" layout="nodisplay"> Il customise son vélo pour pouvoir circuler sur les voies ferrées
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Mobilité douce / Il customise son vélo pour pouvoir circuler sur les voies ferrées
Il customise son vélo pour pouvoir circuler sur les voies ferrées
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  10/08/2022 11:55
Il customise son vélo pour pouvoir circuler sur les voies ferrées

Maintenant cet Américain peut faire ses randonnées sur des voies ferrées abandonnées, plutôt qu’entre les voitures. Une idée de première classe.

Terminus. En un siècle, la France a construit le 2e plus grand réseau ferré d’Europe (après lAllemagne). En 1938, la France cumulait 40 000 kilomètres de chemins de fer environ, selon l’historien Georges Ribeill, hélas une majorité de ces voies a depuis été désaffectée ou abandonnées… Un fameux circuit de randonnée à redécouvrir pour peu que les rails aient été retirés, comme cela se fait de plus en plus. Mais grâce à l’invention d’un mécano Américain, on n’est plus obligé d’attendre cette remise en état.

the rail bike with its front wheel

Un train d’avance. Repéré par le site Hackaday, le « Rail Bike » est un kit conçu par un bricoleur de Santa Cruz en Californie, permettant de rouler sur un rail, sans risquer d’en tomber. Comme il l’a présenté sur sa chaîne Youtube Cam Engineering, il se compose de deux ajouts : le premier, accroché à la fourche avant, permettant de déployer une roue de longboard en caoutchouc pour circuler sur le rail, enchâssée entre deux disques qui « tiennent » le rail comme une rampe ; le second, à l’arrière ajoute roue latérale qui tourne elle sur le rail opposé afin de stabiliser l’engin.

Le tout est télescopique et se replie pour pouvoir circuler sur les routes normales, évidemment. Et voilà comment ce bricoleur, plus habitué à déconstruire et reconstruire des motos, peut désormais se promener sur les lignes abandonnées de Californie. Le seul risque est de croiser un autre rail bike en sens inverse, puisque chaque engin utilise la totalité de la voie. Mais après tout, en Californie comme en France, il y a bien assez de voies abandonnées pour pouvoir se promener sans rencontrer quiconque…

Crédits photo : Cam Engineering / Youtube

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !