IKEA va inaugurer son premier magasin interdit aux voitures
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IKEA va inaugurer son premier magasin interdit aux voitures
Robin Ecoeur |  18.02.2020
IKEA va inaugurer son premier magasin interdit aux voitures

À Vienne, l’enseigne suédoise a commencé la construction d’un magasin en centre-ville destiné aux piétons, aux cyclistes et aux utilisateurs de transports en commun avec une architecture durable. Et avec plein d’arbres. Comment ? Pourquoi ? Voici le mode d'emploi.

Du vert partout. D’ordinaire, les magasins de l’enseigne sont situés dans de grandes zones commerciales avec un parking immense pouvant accueillir les clients. D’ailleurs, ils se ressemblent presque tous, identifiables d’un seul coup d’œil. Mais dans la capitale autrichienne, IKEA a débuté un nouveau chantier qui n’a rien à voir avec les énormes hangars que l’entreprise a pu construire dans le passé. Le concept : une boutique en plein centre-ville, sans parking, destiné aux citadins. Le magasin sera directement connecté au métro et, devant, un parking pour garer son vélo sera aménagé. Même si les Suédois ont déjà construit un magasin dans le centre de Paris (boulevard de la Madeleine dans le 1er arrondissement), c’est le design moderne et écologique qui fait ici son petit effet.

S’adapter aux usages. Le magasin a été conçu pour s’adapter aux changements des clients concernant leurs habitudes d’achat et de mobilité. Les trois-quarts des Viennois habitent dans le centre-ville, ne possèdent pas de voitures et se déplacent majoritairement à pied, à vélo ou en transports en commun. De plus, ce nouveau chantier, qui devait se terminer en 2021, est en accord avec les opérations que mènent la ville pour réduire l’usage de la voiture. Vienne a par exemple décidé de récompenser ceux qui empruntent les transports en commun avec des billets de spectacle ou des tickets de musée.

Livraisons en électrique. Pour l’aspect écologique, plus de 160 arbres seront disposés pour aspirer le CO2 et garder l’intérieur du bâtiment à l’ombre. « Les plantes ont un effet de refroidissement et d’humidification qui joue sur le climat. La température de l’air est également améliorée pour les piétons », écrit sur son site le cabinet d’architecture. La terrasse devrait être accessible aux clients, la verdure sera très présente sur les façades et un service de livraison opérera 7j/7 avec des véhicules électriques. Pratique pour éviter de se trimballer son sommier et son armoire dans le métro.

Quant à IKEA, la firme compte investir 200 millions d’euros sur les dix prochaines années pour inverser son empreinte carbone via la reforestation, la protection des forêts et les énergies vertes. Le but étant de réduire autant de gaz à effet de serre qu’elle en produit afin d’être « climatiquement neutre ».

Crédits photos : Querkraft

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