Idée du siècle : construire un immeuble avec des Boeing 737 MAX
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Idée du siècle : construire un immeuble avec des Boeing 737 MAX
Vincent Pons |  30/04/2020 00:50
Idée du siècle : construire un immeuble avec des Boeing 737 MAX

Deux architectes américains ont trouvé la solution pour offrir une seconde vie à l’un des avions les plus controversés de l’histoire de l’aviation.

737 Max Tower. Le 737 Max de l’avionneur américain Boeing est tristement célèbre pour les dysfonctionnements de son logiciel interne ayant amené deux appareils au crash en 2019. Depuis cela, des mesures de précaution mondiales ont conduit tous les appareils à être cloués au sol et à l’annulation des commandes des compagnies aériennes. Parqués jusqu’à nouvel ordre, les avions n’avaient pour autre but que de prendre la poussière jusqu’à ce que les architectes Victor Hugo Azevedo et Cheryl Lu Xu leur donnent un nouvel espoir de s’élever dans le ciel. 

Poussés par l’envie de gagner la compétition organisée par le magazine d’architecture américain eVolo, ils présentent la 737 Max Tower, soit leur plan pour transformer le fiasco commercial en tour de force architectural. 

Un jeu d’enfant. Le projet, conçu pour la ville de Los Angeles, consiste à construire un gratte-ciel en empilant verticalement des carlingues d’avion à la manière d’une tour Jenga. Leur fuselage est étanche et insonorisé ce qui fait de lui le matériau adéquat à la construction d’habitations. Sur le plan d’architecte, on constate que le building est disposé à abriter une clinique et des salles de coworking afin de proposer le luxe d’une résidence moderne. Les architectes souhaitent tout de même que cette tour soit destinée à accueillir les nombreux sans-abri et vétérans de la cité des anges, avec des cabinets de soutien psychologiques pour les aider. 

Battu par l’actu’. Malgré l’ingéniosité du projet, les deux compères n’ont malheureusement pas réussi à se hisser sur le podium du concours. La première place a été remportée par un quatuor d’architectes chinois grâce à leur « Epidemic Babel », un projet d’hôpital à construction rapide plus en raccord avec l’actualité. Cependant, si les avions sont cloués au sol encore longtemps, le Boeing 737 Max ne sera pas le seul à pouvoir servir de matériau de construction et le rêve des deux Américains pourra avoir un nouvel intérêt.  

Architecture Avion boeing Immeuble

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !