
L’équipementier Valeo va révolutionner la vie des propriétaires de caravane, en leur permettant de voir ce qui se passe derrière eux sans obstacle, à tout moment.
Le salaire de la peur. C’est un sport national, on aime bien se moquer gentiment des Hollandais, jamais sans leur caravane sur la route des vacances. Mais il n’empêche que ces gens-là sont des as du volant : manœuvrer avec une remorque à l’arrière n’a rien de facile. C’est là où le dispositif XtraVue Trailer, présenté par Valeo au CES 2019, pourrait résoudre ce problème, en faisant virtuellement disparaître ces obstacles.
Des yeux dans le dos. L’équipementier français a conçu un dispositif composé de plusieurs caméras vidéos. Disposées à l’arrière de la caravane et du véhicule, elles couvrent tout le champ visuel et contournent le problème des angles morts. Grâce à un logiciel de calcul, les images capturées sont alors fusionnées pour reproduire une représentation concrète de la route. Celle-ci est alors transmises en temps réel, dans l’habitacle grâce à un écran de contrôle.
Vacances tranquilles. XtraVue Trailer devrait ainsi faciliter grandement les changements de file sur l’autoroute, les dépassements et les manœuvres pour se garer. Si aucune date de sortie n’a encore été avancée, le système, qui est un condensé de bon sens, ne devrait pas être bien compliqué à industrialiser. On rira alors moins fort derrière une caravane, en réalisant qu’à l’avant, un Hollandais nous regarde dans les yeux.