Dites bonjour au peuple qui peut vous apprendre à vivre centenaire
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Dites bonjour au peuple qui peut vous apprendre à vivre centenaire
Paul Barbier |  03.04.2017
Dites bonjour au peuple qui peut vous apprendre à vivre centenaire

En Inde, les Hunzas sont réputés pour leur grande longévité et leur résistance aux cancers. Les scientifiques s'interrogent mais leur régime alimentaire semble la clé de leur santé. On passe à table ?

En pleine Mandchourie, entre l’Inde et le Pakistan, se niche à plus de 2400 mètres d’altitude une vallée où vit le peuple Hunza en un lieu que l’on appelle « l’oasis de jeunesse ». Réputés pour leur longévité extraordinaire, les Hunzas ne connaissent pas le cancer, résistent aux maladies et gardent une apparence physique juvénile. Mais surtout leur espérance de vie est de 120 ans en moyenne !

5 fruits & légumes / jour + du bonheur. Un journal de Hong Kong rapporte en avril 1984 l’histoire d’un Hunza qui, en arrivant à l’aéroport d’Heathrow à Londres, aurait présenté des documents établissant sa naissance en 1823 : il était officiellement âgé de 160 ans. Le secret de cette longévité supposée ? Un régime alimentaire unique, composé de fruits et de légumes crus en été, notamment d’abricots séchés.

Ils raffolent aussi de fromage de brebis et de graines en hiver. Très peu de protéines, jamais de viande, d’alcool, et très peu de sucre et de sel. Limités à deux repas par jour, ils pratiquent également régulièrement le jeûne. Enfin, selon tous les médecins qui les ont étudiés, les Hunzas semblent particulièrement heureux. Alors, surpris ?

Increvable ? Vivre en paix tout en consommant des produits de bonne qualité, le secret de l’immortalité serait-il aussi simple ? Certains scientifiques mettent le holà : les Hunzas tombent malades comme les autres – ils souffrent notamment de la dysenterie, une infection du colon symptomatique d’une certain alimentation – et, ne possédant pas de calendrier établi, donnent un « âge symbolique » à leurs anciens, en fonction de leur sagesse supposée. N’empêche que vous ne regarderez plus pareil les abricots.

immortel régime vieillissement

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire