Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Un hôtel flottant bientôt alimenté par l’énergie des vagues

    Si tout se passe bien, vous pourrez un jour oublier votre routine le temps d’une nuit dans cet hôtel aquatique qui produit son électricité tout seul.

    Go with the flow. Voir le nom de Margot Krasojević lié à un projet architectural est présage d’une idée aussi colossale que durable. Après la patinoire photovoltaïque et le pont mobile en forme de dragon, l’architecte ne contredit toujours pas sa réputation avec le Harmonic Turbine Tidal Hotel, palace de 30 chambres au milieu des vagues, qui devrait fonctionner à l’énergie marémotrice.

    « Cet hôtel plonge dans la mer juste assez longtemps pour attraper la marée tout en pouvant se balancer dans le courant, confiait l’architecte à New Atlas. Cette expérience est la même que celle du surf. » S’il voit le jour, ce concept d’hôtel surfeur sera installé sur la baie de Yalong, en Chine. Bien qu’ancré dans la côte, il profitera de la marée haute pour faire la planche et ainsi faire le plein d’énergie.

    Une nuit sur l’eau. Toutefois, afin de subsister, l’hôtel doit survivre aux vents et marées. Pour ce faire, son cadre sera en acier et possédera un revêtement en aluminium, au même titre que la coque d’un navire. Ses turbines, chargées de produire son énergie, seront enfouies dans le sable afin de ne pas louper une goutte de la puissance du courant.

    Et si les flots sont assez forts, tout surplus d’énergie sera redirigé vers le réseau électrique local. Il pourra ainsi bénéficier à l’ensemble de la région. De quoi concrétiser une fois de plus la collaboration entre architecture contemporaine et développement durable.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.