
Faire le taxi pour ses enfants entre l’école, la piscine et les activités extrascolaires est le quotidien de millions de parents en France. Pour récupérer des points de vie et mutualiser les trajets, trois mamans ont donc décidé de créer Hopways.
Chéri, j’ai rétréci le trajet des gosses. Comme souvent lorsqu’il est question de startup, l’idée est venue d’une expérience personnelle. Nous sommes en 2014 et Marietta Lagourgue, Sophie Sabatier et Anne Buffetaud, toutes trois mamans en région parisienne, rencontrent le même problème : devoir se dédoubler pour gérer l’emploi du temps des enfants et leurs propres obligations. Ainsi donc est né Hopways, un service de transport qui met en relation les parents d’un même quartier et leur offre la possibilité de covoiturer pour récupérer un temps précieux quand on n’a plus le temps de rien. Les déplacements, eux, peuvent s’effectuer en voitures, métro ou même trottinette.
L’avantage du service : l’enfant n’est pas confié à un inconnu, mais à un autre parent (traduction : une personne qui vit les mêmes galères quotidiennes que vous). C’est donc une petite révolution dans le monde jusque-là assez fermé de la mobilité pour enfants. Quant à l’abonnement, il donne droit à l’accès pour un an à la plateforme et aux mises en relation.
Uber kids. Outre le fait que Hopways s’appuie sur un réseau de quartier et permette accessoirement de sociabiliser avec votre voisinage, la plateforme propose aussi depuis peu un service de chauffeurs, tous sélectionnés par les mamans et formés à l’accompagnement d’enfants à partir de 3 ans. Les plus inquiets (on vous connaît) peuvent suivre la course en temps réel. Comptez environ 30 € pour une course individuelle et 18 € pour du covoiturage. Un accompagnement à pieds est aussi proposé (sur devis) pour les écoles. Il faut bien dire qu’en attendant la téléportation, on n’a peut-être pas trouvé mieux pour éviter d’avoir à se transformer en Superman après la sortie du bureau.
Plus d’infos sur le site officiel et vous pouvez retrouver Hopways dans La minute mobilité sur CNews.