
Plus de doute, le paradis des cyclistes est aux Pays-Bas. En plus d’avoir la priorité aux carrefours et quelques rues réservées, les cyclistes gagnent une signalisation “intelligente” pour mieux gérer leur vitesse.
Dilemme de tout cycliste à l’approche d’un feu : s’arrêter et se taper une suée au redémarrage, ou tout donner pour s’assurer de passer avant le rouge avec une chemise trempée… Nos voisins néerlandais ont inventé un radar à vélo qui affiche la meilleure solution.
Le lièvre ou la tortu(r)e. Non seulement s’arrêter au feu coupe votre moyenne mais en plus c’est une plaie de devoir redémarrer qui vous demande plus d’effort. Sans parler de la tentation de cramer le feu, dangereuse pour tout le monde. La signalisation Flo vise à résoudre cette situation : le boitier contient une caméra qui capte et analyse la vitesse du vélo en approche et un écran à LED qui affiche un dessin.
Si le cycliste roule trop lentement pour avoir le prochain feu au vert, un lièvre l’incite à accélérer, tandis qu’une tortue signalera le contraire pour éviter des efforts inutiles face un inéluctable feu rouge.
Sur la bonne piste. En phase de test, les premiers boîtiers Flo ont été installés sur les voies cyclables d’Utrecht. Son inventeur, Jan-Paul de Beer, compte installer rapidement les prochains à Eindhoven et Anvers en cas de succès.