Des Hollandais inventent le premier vélo électrique qui ne chute jamais
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Des Hollandais inventent le premier vélo électrique qui ne chute jamais
Hilaire Picault |  16.05.2019
Des Hollandais inventent le premier vélo électrique qui ne chute jamais

Ce vélo anti-chute détecte les déséquilibres et se stabilise immédiatement. Une aubaine pour garder les seniors en selle.

Faut pas pousser mémé… Aux Pays-Bas, 28% des déplacements se font à vélo. Ce qui est bien à plus d’un titre, mais qui a aussi pour conséquence une hausse des accidents, tout particulièrement pour les seniors qui peinent à se rétablir en cas d’imprévu. La sécurité routière néerlandaise estimait que 55 cyclistes âgés de plus de 55 ans décèdent des suites d’un accident chaque année.

Pour enrayer ce phénomène, des chercheurs de l’université de technologie de Delft ont lancé des calculs pour concevoir un vélo qui serait capable de compenser les écarts. Huit ans plus tard, ce vélo existe bel et bien.

Perdre les pédales. « Nous avons développé un modèle mathématique basé sur 25 paramètres physiques qui peut prédire la stabilité d’un vélo selon son allure », explique le Docteur Arend Schwab qui a conduit ces travaux. C’est un peu l’alerte de franchissement involontaire de ligne en voiture pour les deux-roues. Les universitaires ont remis leurs calculs au premier fabricant de cycles du pays, Gazelle, qui a conçu un prototype.

Ce vélo intelligent intègre dans son guidon un assistant de direction. Un capteur détecte les situations où allure, trajectoire et position combinées conduisent à une chute et enclenchent alors le stabilisateur. Résultat, pour le moment « le système maintient le vélo stable à plus de 4 km/h » affirme le scientifique.

Tour de France. En 2017, les ventes de vélos ont atteint 3,3 millions dans l’Hexagone. Sachant que l’observatoire de la sécurité routière constatait une hausse de 14% des accidents en 2018 par rapport aux chiffres de 2010 et que 8 cyclistes sur 10 meurent des suites d’un accident avec un véhicule motorisé, c’est peu dire que ce genre d’innovation est attendu avec impatience.

Pays Bas seniors vélo électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire