
Ce jeune couple a racheté un ancien bus des transports wallons et le transforme pour en faire sa nouvelle maison.
Les bus comptent pas pour des prunes. Si vous avez l’impression de passer votre vie dans les transports, dites-vous qu’Anaëlle et François y passent aussi leurs nuits. Depuis cet été, ils ont réalisé un rêve de gosse : acheter un ancien bus de la TEC (l’équivalent de la RATP en Wallonie ; pour 1210 euros) et le retaper. Parfaitement fonctionnel, ce véhicule a tout de même 962 000 kilomètres au compteur. Mais ce couple-ci ne vise pas un tour du monde. Non, eux comptent bien y emménager.
Une tiny house XL. Si d’habitude on convertit une caravane ou on aménage une voiture, le bus a l’avantage d’offrir 28 m² au sol. Comme ils l’ont expliqué à la RTBF, Anaëlle et François prévoient de grands travaux. À peine le bus acquis, le couple a commencé par démonter les sièges, plafonds et sols. Demain, il y aura un bureau à la place du fauteuil du conducteur, un grand canapé, une cuisine dans toute la longueur… et tout pour être autonome.
Voir cette publication sur Instagram
L’été a permis d’isoler le plafond (indispensable pour limiter les dépenses d’énergies inutiles) et d’installer des cuves de 300 litres sous le plancher, une pompe et un filtre à UV. Ils ont aussi démonté la lunette arrière pour installer le châssis d’une alcôve vitrée. Elle accueillera leur chambre offrant une vue imprenable sur la voûte étoilée, une fois couché.
Comme le montre leur Instagram, il reste encore beaucoup à faire, mais Anaëlle et François ont déjà le sourire. Installés au pied d’un grand arbre, ils n’ont plus jamais à courir pour attraper un tram, un métro : leur bus les attend sagement. Pour fêter cela, nos recycleurs ont ouvert leur coffre à bagage qui sert désormais… de cave à bières. Santé !