" layout="nodisplay"> Hé Biloute ! Waze lance l'option guidage avec les accents ch’ti, toulousain et provençal
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / Hé Biloute ! Waze lance l’option guidage avec les accents ch’ti, toulousain et provençal
Hé Biloute ! Waze lance l’option guidage avec les accents ch’ti, toulousain et provençal
Vincent Pons |  23/06/2022 10:59
Hé Biloute ! Waze lance l'option guidage avec les accents ch’ti, toulousain et provençal

Depuis le 31 mai, Vanessa et Morgan, les deux voix historiques de Waze ont été rejoints par Antonin le Toulousain, Mireille la Provençale ou Biloute le Ch’ti. Et ça c’est tarpin bien.

Avé l’accent. Le mois de juin 2022, contrairement à Emmanuel Macron, l’application d’audioguidage Waze renforce son ancrage local. En décembre dernier, l’entreprise avait lancé un grand sondage sur Twitter et Facebook pour savoir quels accents les “Wazers” voulaient voir arriver sur la plateforme. Six mois plus tard, après des votes massifs pour l’accent toulousain, provençal (marseillais) et ch’ti, ces derniers font enfin leur apparition.

D’après Jérôme Marty, PDG de Waze France, ces nouvelles fonctionnalités mettent en avant la pluralité d’accents de l’Hexagone : « On a vocation à être une application qui reflète la diversité du territoire français. Ces trois nouvelles voix apportent même une touche d’originalité, puisque c’est vrai qu’on a très souvent un seul et même accent qui revient en France ». 

Tuto. Et pour changer de voix, c’est simple comme bonjour. Dans l’application, on clique sur l’onglet haut-parleur, puis sur « guidage vocal ». Une fois arrivé sur le menu déroulant, on glisse vers les voix françaises et on sélectionne celle qui nous convient entre les trois accents régionaux, et c’est installé. Une fois revenu à l’écran d’accueil, lorsque vous lancerez un nouvel itinéraire, vous constaterez le changement. Les indications de guidage seront prononcées en ch’ti, toulousain ou provençal.

Pour l’occasion, des comédiens ont enregistré les voix en forçant les caractéristiques des accents. Au-delà du simple ton, ils ont intégré des expressions régionales comme « bonne mère » pour l’option provençale, « chocolatine » pour le toulousain ou « va pas à toute berzingue » pour le ch’ti. 

Décentralisation. Vu le fort succès sur les réseaux sociaux, on suppose que l’opération sera reconduite pour d’autres accents. Jérôme Marty confie même à France Inter que “la grande idée serait de pouvoir retrouver l’ensemble des accents français sur l’application ». En attendant de voir l’accent de votre région arriver sur la plateforme, sachez que vous pouvez aussi installer la voix d’Homer Simpson. “Wouh pinaise !”

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !