Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Au Havre, des taxis remplacent les bus de nuit pour le même prix

    Soit 1,80 euro pour se faire ramener chez soi.

    Petits prix. Rentrer de soirée la nuit pour partir très tôt au travail en transport est souvent compliqué. Depuis juin 2018, la CODAH (Communauté d’agglomération du Havre) a mis en place « LiA de nuit »un système de taxis la nuit pour remplacer les bus. Au même prix qu’un titre de transport classique, soit 1,80 euro, les usagers peuvent réserver en ligne un véhicule partagé de neuf places qui dessert 300 arrêts de bus et huit communes aux alentours comme Fontaine-la-Mallet, Gainneville ou encore Harfleur. Mieux, ce service est dorénavant compris dans les abonnements. Il est donc « gratuit » pour ceux possédant une carte de transport. 

    Réservation en ligne. La semaine, deux véhicules circulent de 00h30 à 5h et les week-ends, cinq taxis roulent jusqu’à 6h15 (pour les gros fêtards). Après avoir réservé, la confirmation de l’heure exacte du passage du taxi se fait 30 minutes avant le départ par SMS ou par mail. Il suffit alors de se rendre à son arrêt de bus et la voiture passe vous prendre pour vous déposer là ou vous le souhaitez. Pratique.

    Une majorité de fêtards. Plus de sécurité, un service de proximité et une aide à la mobilité, ce nouveau dispositif a été testé durant sept mois. Au total, plus de 6400 personnes ont utilisé les taxis. Les étudiants peuvent rentrer sans trop vider le porte-monnaie et les salariés qui travaillent en décalé apprécient le service. « Nous conduisons pas mal de boulangers et de gens travaillant dans l’industrie sur leur lieu de travail », confient des chauffeurs au site Actu Normandie.

    Selon les chiffres, 2/3 des usagers empruntent ce service pour sortir et 1/3 sont des salariés qui vont travailler. « LiA de nuit » a été récompensé par trois prix au niveau national et pourrait donner des idées à d’autres villes en France. Enfin, on l’espère.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.