Harcèlement sexuel : Uber raccompagne gratuitement les victimes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Harcèlement sexuel : Uber raccompagne gratuitement les victimes
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  03.07.2019
Harcèlement sexuel : Uber raccompagne gratuitement les victimes

Partout en Île-de-France, les femmes peuvent appeler à la rescousse un chauffeur pour les emmener en sécurité.

#MeToo. Les chiffres sont glaçants : 86% des Françaises confessent avoir été victimes de harcèlement sexuel dans l’espace public, que ce soit par des propos déplacés ou carrément des agressions physiques.

Particulièrement sollicité la nuit, Uber a constaté de son côté que les femmes représentent 60% de sa clientèle. Le VTC a donc estimé avoir un rôle à jouer pour les protéger dans l’habitacle de ses voitures, et vient d’annoncer un surprenant partenariat avec l’association Stop Harcèlement de Rue et l’application anti-harcèlement de rue Handsaway.

“À l’aide.”  Sur l’appli d’Handsaway, un bouton permettra désormais de signaler qu’on subit une agression et d’appeler un VTC à la rescousse. Un chauffeur viendra alors récupérer la demandeuse et l’acheminera gratuitement en sécurité. La destination pourra autant être leur domicile, qu’un hôpital ou l’hôtel de police pour déposer plainte.

Résultat de recherche d'images pour "Handsaway"

Réconfort et respect. Pour aller plus loin, Stop Harcèlement de Rue et HandsAway (à l’initiative de ce partenariat) ont également pris le temps de préparer les équipes d’Uber à ces situations traumatisantes. Les centres d’appels comme les chauffeurs ont reçu une formation pour maintenir une attitude bienveillante durant toute la course y compris une fois arrivé à destination. Notons toutefois qu’il ne seront pas avertis que leur passagère vient de subir une agression, afin de respecter l’intimité de celle-ci.

Si Uber a connu des problèmes avec des chauffeurs ouvertement misogynes, le VTC a depuis contribué financièrement à aider les associations de lutte contre le harcèlement et soutient le développement de la mobilité des femmes, au volant comme sur la banquette arrière.

femme harcèlement uber

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire