
Partout en Île-de-France, les femmes peuvent appeler à la rescousse un chauffeur pour les emmener en sécurité.
#MeToo. Les chiffres sont glaçants : 86% des Françaises confessent avoir été victimes de harcèlement sexuel dans l’espace public, que ce soit par des propos déplacés ou carrément des agressions physiques.
Particulièrement sollicité la nuit, Uber a constaté de son côté que les femmes représentent 60% de sa clientèle. Le VTC a donc estimé avoir un rôle à jouer pour les protéger dans l’habitacle de ses voitures, et vient d’annoncer un surprenant partenariat avec l’association Stop Harcèlement de Rue et l’application anti-harcèlement de rue Handsaway.
Uber s’engage pour la sécurité des femmes dans l’espace public aux côtés d’@HandsAwayParis et @stophdr. Intégration d’Uber dans l’app HandsAway pour aider concrètement les femmes victimes d'agressions sexistes ou sexuelles. Plus d'info ici 👇
— Uber France (@UberFR) June 19, 2019
“À l’aide.” Sur l’appli d’Handsaway, un bouton permettra désormais de signaler qu’on subit une agression et d’appeler un VTC à la rescousse. Un chauffeur viendra alors récupérer la demandeuse et l’acheminera gratuitement en sécurité. La destination pourra autant être leur domicile, qu’un hôpital ou l’hôtel de police pour déposer plainte.
Réconfort et respect. Pour aller plus loin, Stop Harcèlement de Rue et HandsAway (à l’initiative de ce partenariat) ont également pris le temps de préparer les équipes d’Uber à ces situations traumatisantes. Les centres d’appels comme les chauffeurs ont reçu une formation pour maintenir une attitude bienveillante durant toute la course y compris une fois arrivé à destination. Notons toutefois qu’il ne seront pas avertis que leur passagère vient de subir une agression, afin de respecter l’intimité de celle-ci.
Si Uber a connu des problèmes avec des chauffeurs ouvertement misogynes, le VTC a depuis contribué financièrement à aider les associations de lutte contre le harcèlement et soutient le développement de la mobilité des femmes, au volant comme sur la banquette arrière.