
De plus en plus de femmes voyagent seules et le tourisme s'organise pour les accueillir.
Women only hotel. En 2018, la compagnie British Airways se tournait vers ses passagères et leur demandaient si elles avaient déjà voyagé seules. Si un tiers l’envisageait, seule une femme sur deux s’y était déjà risquée, par crainte d’être arnaquée, harcelée ou de se mettre en danger sur place. Mais le temps passe et la balance remonte : plus de la moitié des voyageurs solitaires sont des voyageuses. Où vont-elles ? Probablement à Majorque. C’est là, dans l’archipel espagnol qu’a ouvert le Som Dona Hotel, établissement entièrement réservé aux femmes.
https://www.instagram.com/p/B2ymGeXIClt/?utm_source=ig_web_copy_link
Ciao machos. Au bord des plages de Porto Cristo et à quelques pas des grottes du Drach, ce 4 étoiles tient à être un havre de paix et de détente pour celles qui veulent déconnecter d’un monde macho. Jacuzzi, spa et cuisine diététique leur sont proposés, ainsi que 39 chambres simples, doubles ou twin. Eh oui, Som Dona est ouvert d’esprit : toute femme de quatorze ans révolus peut venir, y compris en couple. Et les hommes alors ? Si l’hôtel compte son quota d’employés, les visiteurs masculins sont les bienvenus en journée. À la nuit tombée, ils doivent disparaître, comme dans les contes d’antan.
F(l)éminisme. Jusqu’ici, il fallait aller au Danemark, où le Bella Sky Comwell de Copenhague réservait déjà un étage entier aux résidentes. Le Bliss sanctuary n’accueille que des femmes, sans enfant, dans ses bungalows mais c’est à Bali. Il est aussi possible de se faire admettre sur SuperShe, l’île privée 100% femme d’Helsinki. En tous cas, cette tendance aux vacances genrées est bien en train de s’étendre.