Happy birthday : la mythique Countach de Lamborghini a ses 50 ans
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Happy birthday : la mythique Countach de Lamborghini a ses 50 ans
Robin Ecoeur |  30/12/2021 14:13
Happy birthday : la mythique Countach de Lamborghini a ses 50 ans

Imaginée par Marcello Gandini, la Countach a été présentée pour la première fois au salon de l’automobile de Genève en 1971, puis commercialisée trois ans plus tard en 1974. En 2021, pour ses 50 ans, le constructeur a ressorti un nouveau modèle, vendu à seulement 112 exemplaires.

La Countach ? Une révolution. On rembobine. En 1970, le constructeur italien considère que son nouveau modèle, la Miura, est trop lisse, et qu’il ne représente pas l’audace et le statut de Lamborghini. Le designer Marcello Gandini (styliste chez le célèbre carrossier Bertone) est appelé pour créer un nouveau bolide à la fois élégant et futuriste. Il faut que cette voiture annonce l’avenir, et tranche avec l’esthétique du passé. Autant dire que la mission n’est pas facile.

Pour casser les codes, Marcello oublie alors les formes arrondies et dessine une quatre-roues très basse et large avec des portes en élytres (une première mondiale) et un pare-brise plat. C’est notamment la  forme « trapézoïdale » et anguleuse de la carrosserie qui apporte cet aspect novateur et futuriste à l’engin. Un design et une esthétique que le designer a déjà testé, comme l’indique Motor Legend, sur l’Alfa Romeo Carabo en 1968 puis la Lancia Stratos en 1970.

Un luxe à 292 km/h. Le véhicule, alors baptisé « LP500 », est présenté au salon de l’automobile de Genève en 1971. Son nom, « Countach », renvoie à une expression piémontaise un brin machiste (il s’agit d’un mot utilisé quand des hommes voient passer une belle femme). La presse et les amateurs de belles voitures sont fascinés par l’engin et le constructeur décide de modifier ce concept-car pour le produire en série.

Quelques ajustements sont nécessaires pour le grand public (le moteur passe de 5 à 4 litres, la carrosserie est fabriquée en aluminium et des radiateurs d’eau sont installés pour refroidir la mécanique). Un premier modèle, baptisé « LP 400 », est présenté en 1973 puis un second, le bon, en 1974. Ça y est : la Countach est prête à être livrée dans le garage des conducteurs richissimes. La voiture peut atteindre les 292 km/h.

Le million. En 17 ans de carrière, la voiture de luxe connaîtra des modifications, notamment en 1988 pour ses 25 ans. Lamborghini lance alors 650 nouveaux modèles pour célébrer l’événement. Au total, entre 1974 et 1990, seulement 2042 Countach sont produites, comme le précise le site Auto Encyclopedie.

Et 112 de plus peuvent être ajoutées à ce décompte puisque qu’en 2021, pour les 50 ans du bolide, le constructeur a relancé les usines à Countach. Ses caractéristiques donnent le tournis : 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes, une vitesse maximale de 355 km/h et un prix qui avoisine le million d’euros. Et quand on voit des images du bolide, on peut dire que Lamborghini n’a rien perdu ni de sa superbe, ni de sa modernité.

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