
Le but de ce concept est de pouvoir soigner immédiatement les personnes qui en ont besoin, dans un lieu sûr, avant de les transporter dans un « vrai » hôpital.
Hôpital LEGO. Les premiers soins en cas d’accident sont souvent les plus importants. Une personne prise en charge rapidement aura plus de chance de s’en sortir. Pour pouvoir intervenir le plus vite possible, des Australiens du studio d’architectes HDR ont réfléchi à un concept de drones volants qui pourraient s’assembler dans les airs pour former un petit hôpital. Les structures seraient indépendantes et auraient chacune une spécialité (urgence, soins de base, etc.). Une fois l’engin assemblé dans les airs, les médecins pourraient se déplacer d’une pièce à l’autre pour prendre en charge les patients.
Rapide et efficace. Selon le site DesignBoom, « le système pourrait survoler les zones sinistrées, en dessous de l’altitude de croisière des avions commerciaux et à bonne distance des dangers potentiels ». Un concept qui, sur le papier, ne peut qu’apporter des avantages, notamment sur les lieux de conflits ou de catastrophes naturelles. On pense aux victimes de guerre, à l’aide aux migrants ou par exemple lors d’un incendie, comme ce fut le cas à Paris récemment. L’idée des architectes australiens a récemment remporté un prix d’innovation lors de la « Healthcare Design Expo and Conference » en Arizona.
Voler, c’est l’avenir. Plus généralement, l’utilisation de drones dans le secteur médical est une vraie solution sur laquelle misent plusieurs entreprises. Aux États-Unis, des chercheurs américains ont effectué des tests de livraisons d’organes par drones, en Afrique, ces engins livrent des médicaments et cette voiture-drone sans pilote peut secourir des militaires sur le front. Passer par les airs pour faciliter les soins est la prochaine étape pour sauver des vies plus rapidement. C’est certain.