Guerres, urgences, incendies : voici le premier hôpital volant qui peut sauver des vies partout
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Guerres, urgences, incendies : voici le premier hôpital volant qui peut sauver des vies partout
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  06.02.2019
Guerres, urgences, incendies : voici le premier hôpital volant qui peut sauver des vies partout

Le but de ce concept est de pouvoir soigner immédiatement les personnes qui en ont besoin, dans un lieu sûr, avant de les transporter dans un « vrai » hôpital.

Hôpital LEGO. Les premiers soins en cas d’accident sont souvent les plus importants. Une personne prise en charge rapidement aura plus de chance de s’en sortir. Pour pouvoir intervenir le plus vite possible, des Australiens du studio d’architectes HDR ont réfléchi à un concept de drones volants qui pourraient s’assembler dans les airs pour former un petit hôpital. Les structures seraient indépendantes et auraient chacune une spécialité (urgence, soins de base, etc.). Une fois l’engin assemblé dans les airs, les médecins pourraient se déplacer d’une pièce à l’autre pour prendre en charge les patients.

Rapide et efficace. Selon le site DesignBoom, « le système pourrait survoler les zones sinistrées, en dessous de l’altitude de croisière des avions commerciaux et à bonne distance des dangers potentiels ». Un concept qui, sur le papier, ne peut qu’apporter des avantages, notamment sur les lieux de conflits ou de catastrophes naturelles. On pense aux victimes de guerre, à l’aide aux migrants ou par exemple lors d’un incendie, comme ce fut le cas à Paris récemment. L’idée des architectes australiens a récemment remporté un prix d’innovation lors de la « Healthcare Design Expo and Conference » en Arizona.

Voler, c’est l’avenir. Plus généralement, l’utilisation de drones dans le secteur médical est une vraie solution sur laquelle misent plusieurs entreprises. Aux États-Unis, des chercheurs américains ont effectué des tests de livraisons d’organes par drones, en Afrique, ces engins livrent des médicaments et cette voiture-drone sans pilote peut secourir des militaires sur le front. Passer par les airs pour faciliter les soins est la prochaine étape pour sauver des vies plus rapidement. C’est certain.

drones Hôpital

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire