Guerre et féminisme : elles ont piloté des avions de chasse pendant la deuxième guerre mondiale
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Guerre et féminisme : elles ont piloté des avions de chasse pendant la deuxième guerre mondiale
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  03.07.2019
Guerre et féminisme : elles ont piloté des avions de chasse pendant la deuxième guerre mondiale

On ne les voit jamais dans les films, mais ces femmes ont servi aux commandes d’avions de chasse et de bombardiers de l’armée américaine. Retour en images.

Top Girls. L’Histoire regorge de surprises. D’autant plus depuis que l’on découvre combien les femmes ont compté dans l’automobile ou l’informatique. Bien avant Captain Marvel, des femmes pilotaient les fleurons de l’aviation américaine au sein du WASP, pour Women Airforce Service Pilots.

Image associée

Ce service de pilotes femmes fut créé le 5 août 1943. Mais son histoire commence trois ans plus tôt. Pas encore impliquée dans la guerre, l’Amérique réalise qu’elle manque de pilotes. L’aviatrice Nancy Harkness Love annonce à sa direction qu’elle a recensé 49 femmes pilotes ayant dépassé les 1000 heures de vol. Elles pourraient faciliter les opérations en transportant les avions fraîchement produits des usines aux bases militaires. Parallèlement, la pilote d’essai Jacqueline Cochran fait le même constat auprès de l’US Air Force.

25 000 femmes ont demandé à rejoindre ces escadrons et 1078 l’intégreront comme pilotes.

Learning to fly. D’abord repoussées, ces listes sont révisées suite à l’attaque de Pearl Harbor. Des femmes pilotes pourraient notamment accélérer la formation de nouvelles recrues – homme ou femme – dans les centres de pilotage de l’armée. En 1941, l’aviatrice Phoebe Omlie met en place un programme de formation de pilotes-instructrices avec un argument imparable : « Si les femmes peuvent apprendre aux hommes à marcher, elles peuvent leur apprendre à voler. »

Deux unités sont créées en 1942 : le Women’s Flying Training Detachment aura pour mission de tester les appareils qui sortent de réparation avant de les renvoyer au conflit. Le Women’s Auxiliary Ferrying Squadron servira à acheminer les avions là où les soldats en ont besoin. Les deux unités para-militaires (elles ne vont pas au contact de l’ennemi) seront finalement regroupées en 1943. Elles ont convoyé 12 650 appareils de la côte est à l’Europe et pris des risques comme pilotes d’essai pour que l’US Air Force ait les meilleurs avions possible entre ses mains. Un atout indéniable. Mais longtemps méprisé.

Résultat de recherche d'images pour "Women Airforce Service Pilots"

Résultat de recherche d'images pour "Women Airforce Service Pilots"

Militaires et militantes. Le 20 décembre 1944, le WASP est dissout. Une décision prise afin que les pilotes hommes rentrant de la guerre puissent retrouver des emplois… Pendant 30 ans, les survivantes (38 de ces courageuses femmes ont perdu la vie en mission) ont milité pour être reconnues. Classées comme des civiles, elles n’eurent pas le droit aux funérailles officielles financées par l’armée. Comme pour se faire entendre, Jacqueline Cochran deviendra la première femme à franchir le mur du son en mai 1953. Mais plusieurs ne retrouveront plus jamais un cockpit, puisque aucune compagnie civile n’embauchait de femme pilote. Alors certaines acceptèrent des postes… d’hôtesse de l’air. Les WASP seront finalement reconnues en 1977 et médaillées en 1984.

Les femmes sont aujourd’hui admises dans tous les postes de pilotage du monde, même si elles sont minoritaires. Air France, par exemple, ne comptait en 2018 que 300 femmes sur ses 3800 pilotes… La route semble encore longue.

https://savoirs.rfi.fr/sites/default/files/medias/images/vignettes/pilotes-monusco_femmes_transport_web.jpg

Armée femme Histoire Pilote

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire