Ce groupe électrogène solaire va sauver les régions sinistrées
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce groupe électrogène solaire va sauver les régions sinistrées
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  11.05.2018
Ce groupe électrogène solaire va sauver les régions sinistrées

Alimenté par des panneaux solaires, CarretOn permet de faire office de mini générateur électrique dans les coins reculés où il n'y a pas de courant, ou après des catastrophes naturelles.

Dévastée. En octobre 2017, Porto Rico a été victime de María, un terrible ouragan qui a privé presque l’ensemble de cette île d’électricité. En raison de sa qualité de territoire américain, l’événement avait eu une résonance internationale. Mais ce qu’on ne sait pas forcément, c’est que plus de sept mois plus tard, cette île caribéenne reste encore privée d’électricité en bien des endroits. Une situation impensable qui a donné l’idée d’une solution à Alexandre Díez Grandín, un designer industriel.

« Dans les Caraïbes, on a l’habitude des ouragans, confiait-il au site TreeHugger. On pensait que la coupure d’électricité serait une histoire de quelques semaines tout au plus… Sauf que pas du tout. María n’a pas été qu’un ouragan plus fort que d’habitude, mais un véritable cauchemar logistique qui a mis en évidence de nouveaux besoins et problèmes en temps de dévastation. » Et Alexandre de poursuivre en expliquant qu’en pleine Bérézina, son réflexe n’était pas uniquement de chercher de la nourriture et de l’eau, mais aussi une source d’énergie pour charger téléphone et ordinateur afin de pouvoir communiquer avec sa famille.

« On s’est rendu compte notamment à quel point les télécommunications sont cruciales à l’heure du smartphone et des réseaux sociaux. » Et voilà comment lui est venue l’idée de fabriquer CarretOn, un générateur d’électricité ambulant, alimenté par des panneaux solaires, qui permet d’apporter de l’électricité dans des lieux publics.

Service itinérant. Lui-même fabricant de meuble, Alexandre a construit son chariot en s’inspirant du design de ceux des vendeurs de rue qu’on trouve à Porto Rico. Grâce à ses deux panneaux de 25 W, et surtout à ses batteries qui peuvent stocker jusqu’à 1,26 kWh, il est possible avec CarretOn de charger plein de téléphones, ordinateurs et même des appareils médicaux, soit sauver des vies à des moments critiques.

Grosso modo, l’ami Alex vient d’inventer le successeur vert du bon vieux générateur à essence, utilisable bien entendu n’importe où il n’y a pas de sources d’alimentation de façon chronique. Que du propre.

 

Catastrophes naturelles électricité Energie solaire

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire