
Après s'être efforcée de verdir le transport de passagers, la compagnie danoise Scandlines s'attaque au transport de véhicules avec un ferry électrique prometteur.
En Turquie, un chantier naval de Cemre construit actuellement un ferry d’un nouveau genre. Ce transbordeur de 147 mètres de long devrait prendre la mer en 2024 sans rejeter la moindre bouffée de CO2. Grâce à une motorisation hybride pouvant croiser une heure en restant 100 % en mode électrique.
C’est la compagnie Scandlines qui l’a commandé pour lui confier la ligne reliant Puttgarden en Allemagne à Rødby au Danemark. Ce ferry aura pour vocation de transporter 1200 mètres linéaires de véhicules (66 camions poids lourds par exemple) à une vitesse de 18 nœuds, afin d’éviter à de nombreux semi-remorques de prendre la route en émettant particules fines et molécules de CO2.
Scandlines commande le plus grand ferry électrique au monde https://t.co/QfdqZfyehe
— Sea to sea (@seatosea_56) November 9, 2021
Championne du monde. Cette compagnie germano-danoise n’en est pas à son premier achat vert : avec 6 ferrys hybrides, Scandlines possède la plus grande flotte zéro carbone au monde, essentiellement pour transporter des passagers. Elle a choisi de rétrofiter ses anciens navires en ajoutant des batteries 1,6MWh. Le nouveau transbordeur remplacera quant à lui les deux plus vieux navires à fuel-oil lourd de la compagnie qui prendront leur retraite. Une excellente nouvelle car, en plus d’être des mastodontes en matière d’émission carbone, les transporteurs maritimes rejettent énormément d’oxyde de soufre.