
Si vous devez vous rendre à l’aéroport en taxi, cette appli va très vite devenir votre meilleure amie.
Parce que même fauché, on a le droit de prendre le taxi, une startup française a lancé en octobre 2018 TaxyMatch. Cette application met en relation des passagers de taxi ou VTC prévoyant un trajet similaire en ville et leur permet de diviser le prix de la course. Par exemple, pour se rendre à Orly ou Roissy depuis Paris, les tarifs sont fixés respectivement à 9 euros et 14 euros, invariablement, que l’on soit seul dans le véhicule ou dans une course partagée. Pratique, écolo, économe.

Diviser pour mieux payer. Disponible dans les villes de Paris, Lille ou Nice, l’application permet de covoiturer dans un taxi sur une courte distance. Concrètement, une fois l’application téléchargée, on renseigne sa destination, on commande sa course et on regarde si d’autres utilisateurs veulent la partager. Si c’est le cas, le coût est alors divisé par le nombre de voyageurs (sans compter les 2 euros de commission par personne). Malin, durant les grèves, TaxyMatch proposait par exemple un service de « taxis partagés » circulant en parallèle des lignes de RER avec un tarif unique fixé à 19 euros. Une bonne idée qui a été finalement abandonnée… à cause des bouchons.
Le taxi demeure la meilleure alternative au taxi. Une économie d’environ 11 euros par trajet en ville et 20 euros depuis/vers les aéroports. Sans compter les émissions de gaz polluants eux aussi divisés sur les trajets effectués en commun. Comme quoi, le taxi demeure la meilleure alternative au taxi. Comme l’ont montré plusieurs enquêtes menées par divers comparateurs (tels que Taximètre ou Eurecab), les tarifs des VTC en France sont loin d’être compétitifs avec ceux des taxis. En fonction des créneaux, ils peuvent même être plus onéreux. Toutes les Cassandre qui criaient la mort du taxi peuvent se rassurer, leurs compteurs vont tourner encore un bon moment.