
À l’aide de l’association Pompier Raid Aventure, Oscar et Arthur, deux adolescents handicapés moteurs, ont réalisé le rêve de leur vie en gravissant le plus haut sommet d’Afrique.
Devenir alpiniste n’est pas qu’une question de physique et d’équipement, il faut surtout une bonne dose de motivation. Oscar 13 ans et Arthur 16 ans font partie de cette veine d’aventuriers, ceux qui ne se laissent jamais abattre. En octobre 2018, ils ont gravi en moins d’une semaine le Kilimandjaro, montagne tanzanienne culminant à 5895 mètres. Grâce aux pompiers professionnels de Pompier Raid Aventure, leur handicap fut vaincu à plat de couture.
Sept jours au Kilimandjaro. Durant toute la durée de l’ascension, les deux compères ont troqué leur fauteuil roulant classique contre des joëlettes. Ces fauteuils tout-terrain mono-roue permettent de se faufiler sur les sentiers sinueux des montagnes. Pour les aider à atteindre le sommet, pas moins de 18 pompiers, un médecin, trois guides et des sherpas les ont suivis au cours des sept à neuf heures de marche quotidienne. Ne croyez pas que ce fut une partie de plaisir, l’ascension nécessite une bonne condition physique afin d’affronter le froid et la respiration en altitude. Oscar a d’ailleurs préparé son souffle au cours de nombreuses heures de natation.
La montagne des rêves. L’association Pompier Raid Aventure qui a permis cet exploit a pour objectif de réaliser les rêves d’enfants à mobilité réduite. Depuis sa création en 2000 plus d’une centaine d’enfants a pu partir en trek et se dépasser. L’aventure d’Oscar et Arthur fut spéciale car elle a eu droit à un documentaire Objectif Kilimandjaro : Oscar et Arthur sur le toit de l’Afrique diffusé sur une chaîne pour enfant de la TNT. Une façon de faire connaître l’association et de montrer que le handicap n’est pas une fin en soi.
Vous pouvez suivre les dernières aventures de l’association sur leur site internet et pourquoi pas les soutenir en envoyant des dons.