Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Des gratte-ciels construits à l’intérieur des arbres

    Vous rêviez enfant de cabane dans un arbre ? Une équipe d’architectes et de designers sud-coréens propose d’ériger des immeubles directement dans leurs troncs… pour les sauver de la déforestation.

    Bon gros géants. Les séquoias géants sont les plus grands arbres du monde – ils peuvent aller jusqu’à 80m de haut – et les plus anciens organismes vivants sur terre puisque l’âge de certains est estimé à 3000 ans. Seulement, au moindre pourrissement, une faiblesse dans les racines provoque souvent leur effondrement sous leur propre poids. Et le changement climatique rend cela trop fréquent… Un cabinet sud-coréen propose donc de renforcer l’arbre en y ajoutant une structure interne en forme de cage, en prenant le moins de place possible.

    En plus de sauver l’arbre, cette structure , faite de câbles qui seraient comme des « organes artificiels », permettrait aussi d’installer un réseau d’escaliers menant à des plateformes. L’intérieur du séquoia deviendrait alors accessible au public ! Laboratoires de recherches, salles de cours ou simples curiosité touristique, les entrailles de ces géants seraient aménageables à l’envie. De quoi faire rêver…

    Un manifeste écologique. Le projet parait fou mais il a été distingué par la fameuse Skyscraper Competition 2017 du magazine d’architecture eVolo. Nos architectes y expliquent que leur idée n’est pas juste un rêve d’enfant réalisé, mais avant tout un manifeste écologique : montrer que la cohabitation est possible entre l’humain et leur environnement pour mieux lutter contre la déforestation, qu’ils décrivent comme un « péché contre la nature ». Le réchauffement climatique et l’activité humaine ont fortement réduit l’espérance de vie des séquoias géants, il est temps maintenant « d’apprendre à s’entraider pour vivre ensemble ». Leçon reçue ! Quand est-ce qu’on emménage ?

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.