Gratos : ces palmiers solaires vous offrent du Wi-Fi sur les plages
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Gratos : ces palmiers solaires vous offrent du Wi-Fi sur les plages
Joseph de Carme |  04.08.2017
Gratos : ces palmiers solaires vous offrent du Wi-Fi sur les plages

Les plages de Dubaï sont les plus high-tech du monde : dernière innovation en date, des panneaux solaires en forme d'arbre qui offrent de l'ombre, une connexion Wi-Fi, des prises électriques et même un service pour appeler les secours.

  1. Smart palmiers. La principale ville des Émirats arabes unis a dégainé une cinquantaine de Smart-Palms : ces arbres de ferraille au design franchement canon sont en réalité des panneaux solaires qui ont été plantés le long des plages et sur les places principales de la ville. Autonomes grâce à cette énergie verte, ils permettent de se connecter à Internet, de recharger son téléphone, sa tablette ou sa cigarette électronique. Ils donnent aussi des informations pratiques sur la ville et, dernier point non négligeable, ils permettent d’appeler à l’aide en cas de souci. Cela ne remplace bien sûr pas les sauveteurs en mer, mais cela peut se révéler pratique en cas de pépin divers, que ce soit pour une blessure nécessitant une intervention rapide ou un vol par exemple.

De l’ombre à la lumière. En 2020, Dubaï accueillera l’Exposition Universelle sur le thème « Connecter les esprits, Créer le futur ». Et sur cette volonté-là, une chose paraît désormais claire : la ville est en train de placer la barre très haut. Au-delà de ses taxis volants, ses robots policiers et ses pompiers en jet-pack, ces palmiers intelligents ont été choisis parce qu’ils sont équipés de caméras de surveillance pour que l’événement se passe au mieux. Détail malin, à une époque où les canicules font de la résistance : comme de vrais palmiers, les smart-palms font office d’aménagement urbain pour se reposer à l’ombre. En fait, c’est presque aussi magique et chargé d’imaginaire qu’un vrai palmier… On pourrait pas avoir les mêmes en France, nous aussi ?

Dubai Plage smart city WiFi

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire