Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Le Grand Paris veut supprimer 30% de la circulation d’ici 2024

    Pour tenir sa promesse, la métropole mise sur : la réduction de la vitesse, l’augmentation du nombre de personnes par voiture et la création de voies de bus et d’autres dédiées à l’auto-partage.

    Oubliez un instant les voitures volantes et l’Hyperloop. Les premières solutions pour réaménager certains tronçons du Grand Paris sont là. Quatre groupes d’experts internationaux ont donné au Forum métropolitain du Grand Paris les premières indications pour réinventer 1000 kilomètres de routes saturées et en mauvais état. Ils se sont fixé trois dates. La première à l’occasion des Jeux olympiques de 2024, la seconde en 2030 et la dernière en 2050.

    Ne plus rouler seul dans sa voiture. Pour réduire de 30% la circulation, l’une des solutions les plus plébiscitées est de passer de 1,1 personne par véhicule aujourd’hui à 1,8. C’est-à-dire qu’il faut mettre en avant l’auto-partage et le covoiturage. Selon les experts, à partir de 1,8 personne par véhicule, il n’y aurait presque plus de bouchons sur les routes franciliennes. Ça fait réfléchir.

    Regrouper la mobilité. Pour fluidifier la circulation sur l’A1, la N118, l’A6, l’A86 et le périphérique, l’accent est aussi mis sur un meilleur aménagement des « hubs » de mobilité : on nomme ainsi ces espaces qui regroupent des parkings vélos, des flottes en auto-partage, des lignes de bus et des réseaux ferrés ou routiers. L’idée est de mieux connecter ces espaces entre eux pour donner plus de possibilités aux usagers et favoriser la micro mobilité. On changerait ainsi plus souvent de moyen de transport pour moins y stagner. On a tous à y gagner.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.