Grâce aux voitures autonomes, les autoroutes vont-elles devenir des musées ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Grâce aux voitures autonomes, les autoroutes vont-elles devenir des musées ?
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  29.03.2018
Grâce aux voitures autonomes, les autoroutes vont-elles devenir des musées ?

Pour promouvoir sa récente ouverture, le Louvre d'Abu Dhabi s’étalait sur l'autoroute. Une innovation qui pourrait bien distraire les futurs passagers libérés de leurs volants...

Art d’autoroute. Dix œuvres et objets de la collection du Louvre étaient affichés sur des panneaux de 8 x 6 mètres, le long de la route reliant Dubaï à Abu Dhabi le mois dernier. L’exposition était baptisée « Highway Gallery » et visait à donner un avant-goût des quelque 650 œuvres déjà présentées au musée récemment inauguré.

Ce sont plus de que simples panneaux : en arrivant à la hauteur d’une réplique, le conducteur pouvait entendre un commentaire radio de 30 secondes automatiquement diffusé sur trois stations partenaires différentes.

Vers l’art infini et au-delà. Cette « galerie-autoroute » s’est tenue dans le cadre du mois de l’innovation des Émirats arabes unis de mi-février à mi-mars, pour appuyer le rayonnement culturel du pays à l’international. « Cette exposition place Abu Dhabi sur la carte des innovations mondiales en matière d’art, de culture et d’information, s’est félicité Noura Al Kaabi, Ministre de la Culture et du Développement des connaissances. Elle s’inscrit dans la stratégie nationale d’innovation qui vise à positionner les E.A.U. parmi les pays les plus innovants du monde au cours des sept prochaines années. »

Une expérience audiovisuelle originale qui pourrait bien révolutionner l’urbanisme à la veille des voitures autonomes. Et qui est déjà à l’étude, du moins sur le plan visuel : à l’Art Center College of Design de Los Angeles, les apprentis designers ont par exemple imaginé un toit en verre où seraient projetées des informations en réalité augmentée concernant les monuments et attractions alentour.

Quoi de mieux qu’un peu d’art pour briser la monotonie des itinéraires longs et lassants, quand nos yeux seront libérés du tableau de bord et fatigués des écrans ?

Art Emirats musée REALITE AUGMENTEE

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire