" layout="nodisplay">
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Accueil / Inspirer / Grâce aux “vélorues”, les cyclistes prennent enfin le contrôle de la route
Antoine Gillet |  23/07/2019 10:18
Grâce aux "vélorues", les cyclistes prennent enfin le contrôle de la route

Ce concept de voie inventé en Allemagne oblige les automobilistes à rester sagement derrière les cyclistes. Et ce, quel que soit leur taux d'adrénaline.

Et si pour une fois, les cyclistes devenaient les rois de la route ? C’est ce que s’est dit Klaus Hinte, directeur de la circulation du service municipal de Brême, dans les années 1980, en créant la “vélorue” ou « Fahrradstrasse ». Cette voie crée un espace où l’automobiliste n’est plus prioritaire face aux cyclistes. Ainsi, grâce à une sécurité améliorée, les habitants des villes sont incités à prendre la « petite reine », mode de transport durable pour la ville de demain. 

Ceci n’est pas une piste cyclable. Dans les vélorues, le dépassement des deux-roues est interdit. Les voitures doivent rester derrière à une vitesse maximale de 30 km/h. Les cyclistes peuvent alors circuler au centre de la chaussée sans avoir peur de se faire frôler par une voiture lancée à toute allure. Il n’est donc pas nécessaire de lui construire une piste cyclable dédiée et les trottoirs sont réservés pour les seuls piétons. 

Success Story. En France, l’innovation a été rendue possible par l’évolution du code de la route en juillet 2015. La ville française la plus bike friendly, Strasbourg, a sauté sur l’occasion en ouvrant sa première vélorue le 12 mai 2017. Sur un axe d’environ 300 mètres, la rue de la Division-Leclerc a été réservée aux vélos avec succès car l’expérimentation a été étendue à deux autres espaces. Bordeaux a suivi l’exemple en 2018 et Dijon a programmé l’ouverture de la sienne pour la rentrée. On espère que leur multiplication donnera envie aux automobilistes de tenter l’expérience du cyclisme pour reprendre la priorité sur la route.

centre-ville Plan velo vélo

VOUS AIMEREZ AUSSI

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !
Exit mobile version