Grâce aux "vélorues", les cyclistes prennent enfin le contrôle de la route
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Grâce aux “vélorues”, les cyclistes prennent enfin le contrôle de la route
Vincent Pons |  23.07.2019
Grâce aux "vélorues", les cyclistes prennent enfin le contrôle de la route

Ce concept de voie inventé en Allemagne oblige les automobilistes à rester sagement derrière les cyclistes. Et ce, quel que soit leur taux d'adrénaline.

Et si pour une fois, les cyclistes devenaient les rois de la route ? C’est ce que s’est dit Klaus Hinte, directeur de la circulation du service municipal de Brême, dans les années 1980, en créant la “vélorue” ou « Fahrradstrasse ». Cette voie crée un espace où l’automobiliste n’est plus prioritaire face aux cyclistes. Ainsi, grâce à une sécurité améliorée, les habitants des villes sont incités à prendre la « petite reine », mode de transport durable pour la ville de demain. 

Résultat de recherche d'images pour "vélorue"

Ceci n’est pas une piste cyclable. Dans les vélorues, le dépassement des deux-roues est interdit. Les voitures doivent rester derrière à une vitesse maximale de 30 km/h. Les cyclistes peuvent alors circuler au centre de la chaussée sans avoir peur de se faire frôler par une voiture lancée à toute allure. Il n’est donc pas nécessaire de lui construire une piste cyclable dédiée et les trottoirs sont réservés pour les seuls piétons. 

Success Story. En France, l’innovation a été rendue possible par l’évolution du code de la route en juillet 2015. La ville française la plus bike friendly, Strasbourg, a sauté sur l’occasion en ouvrant sa première vélorue le 12 mai 2017. Sur un axe d’environ 300 mètres, la rue de la Division-Leclerc a été réservée aux vélos avec succès car l’expérimentation a été étendue à deux autres espaces. Bordeaux a suivi l’exemple en 2018 et Dijon a programmé l’ouverture de la sienne pour la rentrée. On espère que leur multiplication donnera envie aux automobilistes de tenter l’expérience du cyclisme pour reprendre la priorité sur la route.

centre-ville Plan velo vélo

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire