Grâce au gouvernement on peut désormais passer son permis dès 17 ans
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Grâce au gouvernement on peut désormais passer son permis dès 17 ans
Vincent Pons |  22.07.2019
Grâce au gouvernement on peut désormais passer son permis dès 17 ans

La France devient le cinquième pays en Europe où les adolescents peuvent obtenir le permis de conduire avant leur majorité. Mais il faudra encore attendre 18 ans pour prendre le volant.

L’Islande, l’Irlande, le Royaume-Uni et la Slovaquie étaient les seuls pays du continent à avoir adopté une telle mesure. Mais, suite à un arrêté publié le 16 juillet, les jeunes Français formés à la conduite accompagnée peuvent aussi passer le permis dès 17 ans. Selon Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, il s’agit d’améliorer l’accessibilité au papier rose à ceux qui ont profité de ce dispositif. Toutefois, même en cas de réussite à l’examen, les lauréats ne pourront conduire seuls qu’à partir de 18 ans pour des raisons de sécurité.

Résultat de recherche d'images pour "permis de conduire 17 ans"

Bons élèves récompensés. Le ministre rappelle que les élèves passés par la conduite accompagnée obtiennent un taux de réussite au premier examen de 74,5% contre 57,7% en moyenne par rapport aux autres candidats. Le gouvernement leur fait une telle confiance que, dès aujourd’hui, sur les 20 heures d’apprentissage nécessaires au passage de l’épreuve, la durée des cours sur simulateur sera étendue de 4 à 10 heures afin d’abaisser les coûts.

Le vrai prix des bonnes choses. Cette nouveauté s’inscrit dans une série de 10 mesures annoncées en mai par le gouvernement afin de faire diminuer le coût de la formation de 30%. Actuellement, le permis de conduire coûte en moyenne 1804 € selon Que Choisir, cela ferait donc une réduction d’au moins 541 €. Espérons que ces mesures ramènent dans le droit chemin les 730 000 Français roulant sans permis. Dans le futur, le coût de la formation ne sera plus une excuse à tenter lors d’un contrôle de routine. 

auto-école Jeunesse Permis de conduire

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire