
La vénérable relique des années 1950 n’aurait jamais revu le soleil si cet Anglais n’avait pas été forcé à rester chez lui.
Comme beaucoup de Britanniques, John Brayshaw s’est mis à jardiner pour s’occuper depuis qu’il est bloqué chez lui. Quadragénaire, il a acquis cette maison dans le West Yorkshire il y a six mois et voulait ériger des poteaux pour aménager une palissade. Quelques coups de pelles dans sa pelouse et il déterre des pièces métalliques rouillées ; puis des plaques plus grandes ; puis un levier de vitesse… Après avoir vérifié qu’il n’habitait pas au-dessus d’un parking souterrain, John comprend qu’il vient de trouver une… voiture.
L’excavation complète fera près de 6 m² et le patient jardinier y trouvera le véhicule pratiquement en entier. Moteur inclus. « J’adorerais pouvoir la sortir entièrement, reconnaît le concerné au Daily Mail, mais je ne pense pas pouvoir y arriver à la main. » Aucun doute possible, il s’agit d’une Ford Popular, le pendant britannique de la célèbre voiture américaine « T model » des années 1930. Bon marché pour une voiture de 30 chevaux, la « Pop » — comme la surnomment les Anglais — a rayonné sur l’île de Sa Majesté de 1953 à 1962.
La version cabriolet de la Popular devint même mythique dans la série Docteur Who et grâce à un sketch des Monty Python.
Ce ne fut donc pas une totale surprise pour John Brayshaw d’en trouver un exemplaire dans son jardin. Mais il reste à savoir pourquoi celle-ci fut enterrée ici. C’est là que ça se corse : ni le numéro de moteur, ni la plaque d’immatriculation ne sont connus par les services publics. Mais John a sa petite idée : son quartier était un nid d’espion pendant la Deuxième Guerre mondiale. Du moins c’est lui qui le dit. On va supposer que John préfère regarder James Bond que Doctor Who…