
Les propriétaires de chien peuvent donc prendre le métro parisien sans avoir à acheter un ticket demi-tarif. Si seulement ils l’avaient su.
La règle a changé et peu de monde le sait. Depuis 2 ans, le transport d’animaux domestiques est toléré dans les transports en commun de la RATP sans obligation d’achat de billet. En 2017, la RATP a d’abord autorisé les « gros » chiens à voyager dans le métro, mais seulement avec un billet à tarif réduit correspondant au parcours réalisé. En cas de contrôle, le propriétaire s’exposait alors à une amende pouvant grimper à 75 euros. Mais tout cela a changé et d’après le site animaux-online.com, il s’agit d’une volonté politique de Valérie Pécresse.
Free-for-Ouaf-Ouaf. En octobre 2019, la RATP a modifié son règlement en toute discrétion. Nos compagnons canins sont désormais accueillis sans contrepartie dans les couloirs et rames du métro. Néanmoins, durant le trajet ils doivent être équipés d’une laisse et porter une muselière afin de ne pas gêner les autres usagers. Pour les petits gabarits qui voyagent dans un sac ou une cage de transport, cela n’est pas nécessaire. Si ces règles ne sont pas respectées, le contrevenant peut être sommé de payer une amende de 150 euros.
Voir cette publication sur Instagram
France Canin. Au-delà du périphérique, dans les métros lyonnais, marseillais, lillois et rennais, seuls les chiens servant de guide aux personnes malvoyantes sont autorisés, ainsi que les animaux domestiques de petite taille tenant dans des sacs ou paniers. Tous les autres gabarits devront prendre un taxi. Seul le métro toulousain a accepté nos amis à quatre pattes quelques temps, mais depuis deux ans ils ont été bannis du réseau s’ils ne rentrent pas dans un sac. En résumé, la capitale reste le meilleur endroit pour se déplacer avec son chien. Un bon point pour Valérie.
Crédits photo de Une : Kevin O’Hara


