Grâce à une appli toulousaine, gagnez de l’argent en allant au boulot à vélo
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Grâce à une appli toulousaine, gagnez de l’argent en allant au boulot à vélo
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  11.11.2019
Grâce à une appli toulousaine, gagnez de l’argent en allant au boulot à vélo

La startup Uwinbike aide les salariés à justifier leurs kilomètres parcourus à vélo.

Est-il besoin de le répéter ? Pour les trajets de moins de cinq kilomètres en ville, le vélo demeure le moyen de transport le plus rapide (plus que la voiture ou les transports en commun). Et le plus propre. C’est pour ça qu’une « indemnité kilométrique vélo » avait été mise en place dès 2016 pour inciter chaque salarié à pédaler au travail en remboursant 0,25 € par kilomètre parcouru (à hauteur de 200 euros par an). Mais le dispositif (facultatif) n’avait pas convaincu – environ 150 entreprises seulement l’ont adopté jusqu’ici – et il sera remplacé début 2020 par un « forfait mobilité durable » pouvant s’élever jusqu’à 400 euros par salarié. Cela dit, un problème demeurera : comment justifier auprès de son employeur du nombre de kilomètres parcourus ?

Win win. C’est ici qu’intervient la société toulousaine Uwinbike. Cette dernière a imaginé une appli mobile permettant à chaque salarié d’obtenir un bilan de ses kilomètres parcourus à vélo pour les transmettre à son entreprise. Gratuite et hyper simple à prendre en main, l’appli démarre dès le début du trajet et calcule les kilomètres abattus avant de les convertir en indemnités. Uwinbike permet aussi d’obtenir un justificatif à transmettre à son employeur et indique également les gains en CO2 par rapport au même trajet en voiture.

Voilà donc une appli qui incitera sans doute les Français à enfourcher la petite reine pour se rendre au travail. Selon une étude de l’INSEE datant de 2017, moins de 2% des Français utilisent un vélo comme moyen de transport principal pour se rendre sur leur lieu de travail. La voiture demeure encore et toujours le mode de déplacement roi pour les salariés avec une part de 70% des déplacements tandis que les transports en commun ne représentaient que 14,8%… Selon cette même étude, pour les trajets de moins d’un kilomètre, 58% des Français optaient pour la voiture… L’auto, toujours grande reine des mobilités en France.

Appli startup Toulouse Uwinbike vélo

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire