Grâce à Google, votre téléphone sera bientôt votre clé de voiture
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Grâce à Google, votre téléphone sera bientôt votre clé de voiture
Robin Ecoeur |  01/04/2021 10:09
Grâce à Google, votre téléphone sera bientôt votre clé de voiture

Et aussi la clé de votre maison ou votre carte d’identité. Google a annoncé l’alliance baptisée Android Ready SE pour transformer les smartphones Android en appareils d’identification sécurisée. Ça veut dire qu’à terme, plus besoin d’avoir de clé dans sa poche : un smartphone suffira à ouvrir votre véhicule.

Ok Google : ouvre ma voiture. À la base, Google était un moteur de recherche inventé par deux étudiants de Stanford aux États-Unis, Sergey Brin et Larry Page. Mais 25 ans plus tard, la firme Mountain View est devenue une puissance mondiale. Google est bien plus qu’un moteur de recherche : c’est aussi YouTube, Android, Gmail et plus de 230 services en ligne.

Aujourd’hui, la société veut continuer à faire avancer le monde de la tech, supposément pour faciliter nos vies, et montrer que le numérique est une solution à (presque) tous nos problèmes. Parmi eux, celui du « mais où sont les clés de voiture ? ». Le lancement de l’alliance « Android Ready SE » devrait permettre de le résoudre. Okay, mais comment ?

Le mot clé : la sécurité. Depuis 2018, les téléphones Google Pixel ont une puce sécurisée (SE) qui permet de stocker des données. Ce que veut la société américaine, c’est former une alliance entre les fournisseurs de SE et les fabricants d’appareils Android pour développer une solution commune à tous les smartphones. Cette dernière aurait la capacité de stocker des données sensibles, et de permettre la démocratisation de clés numériques (votre voiture, votre maison) mais aussi de passeports électroniques. « Dans un avenir immédiat, l’alliance se concentrera sur des cas d’utilisation tels que les clés de voiture numériques et les permis de conduire », peut-on lire sur le site spécialisé Engadget.

En résumé, un code crypté remplacerait votre clé de voiture, et via une application mobile, permettrait d’ouvrir votre véhicule. Pour Google, la sécurité de ces données est l’un des aspects les plus cruciaux pour convaincre les utilisateurs. Mais la sécurité des systèmes d’exploitation sera tout aussi importante. Des clés en main libre existent déjà mais ne sont pas fiables face aux cyberattaques et aux avancées technologiques, comme l’indique le site Phonandroid.

La course est lancée. À terme, l’idée serait de connecter ces informations personnelles à des applications mobiles sécurisées. Par exemple réserver une voiture de location et fournir les informations de son permis de conduire de manière digitale en quelques secondes. Ou encore ouvrir sa voiture à distance pour un proche. Les possibilités sont nombreuses, et certaines sont encore à inventer. Mais comme nos téléphones sont déjà devenus nos cartes bancaires, nos GPS et nos appareils photo, ils pourront bien être aussi nos clés de voiture, non ?

Ce qu’entreprend Google n’est pas nouveau, mais le phénomène risque de prendre de l’ampleur dans les prochaines années. Les téléphones Samsung Galaxy S21 Plus et Galaxy S21 Ultra possèdent un système similaire qui permettra de les utiliser comme clé de voiture d’ici 2022, sur certains modèles uniquement. Apple a récemment lancé la fonctionnalité « Car Keys » pour déverrouiller sa voiture avec son iPhone. Pour l’instant, seuls les nouveaux smartphones et certains modèles de voitures sont concernés. Mais la course est lancée.

Mobilité du futur technologie voiture

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !