" layout="nodisplay"> Grâce à cet aileron, les surfeurs vont devenir les gardiens de l’océan
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Grâce à cet aileron, les surfeurs vont devenir les gardiens de l’océan
Grâce à cet aileron, les surfeurs vont devenir les gardiens de l’océan
Joseph de Carme |  22/09/2017 14:26
Grâce à cet aileron, les surfeurs vont devenir les gardiens de l’océan

Faire qu'une planche de surf puisse enregistrer des milliers de données sur l’océan et les transmettre à des scientifiques, c’est l'idée de deux Américains pour monitorer l’état des mers et le changement climatique.

Surfin’ USAJon Cohen est un surfeur californien. Dans un article du magazine Science, il écrivait que lors de sa session du 29 août dernier à Swami, il avait ramé pendant 93 minutes et que la température de l’eau pendant cette heure et demi d’effort avait fluctué entre 20,33°C et 21,38°C. Vous vous en doutez, Jon n’a pas un thermomètre à la place du petit orteil. S’il est capable de donner cette précision, c’est que sa planche était équipée d’un aileron spécial développé par Phil Bresnahan et Tyler Cyronak, respectivement ingénieur et biochimiste costal à l’institut océanographique de Scripps, à quelques encablures de San Diego.

Au demeurant, un surfer n’a pas besoin d’un aileron électronique pour mesurer combien de temps a duré sa session et savoir de combien de centième de degrés l’eau a fluctué lui fait une belle jambe. En revanche, pour les scientifiques, l’aileron Smartfin pourrait bien devenir une mine d’informations et les aider à mesurer en temps réel l’évolution du changement climatique.

Les surfeurs peuvent-ils être utiles ? Cet aileron de treize centimètres de haut est donc équipé d’un capteur thermique, d’un GPS et il devrait prochainement être amélioré afin d’embarquer des capteurs de pH, de chlorophylle, de salinité et d’oxygène. Réunies ensemble toutes ces données vous donnent un bon indicateur de la santé d’un océan ou d’une mer.

L’idée derrière le projet est donc de distribuer un maximum de Smartfin à un maximum de surfers dans le monde, de manière à recueillir un maximum de données. Celles-ci permettront d’établir des diagnostiques sur l’état de l’eau aux quatre coins de la planète, de voir l’évolution mois après mois. Des données beaucoup plus précises que ce que les satellites peuvent fournir, et en temps réel.

L’écolo-police des vagues. D’une simplicité confondante, l’objet s’installe très simplement sur la planche et se connecte à une appli qui communiquera avec les chercheurs. 50 Smartfin ont déjà été remis à des surfeurs californiens, mais puisque l’idée est d’étendre le programme au monde entier rapprochez-vous de la Surf Rider Foundation si vous voulez être le policier attitré des vagues dans les Landes, le Pays basque ou en Bretagne. À vous de jouer !

Plus d’info : smartfin.org

Ocean Recherche surf

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !