Grâce à ces lycéens, ce père en situation de handicap peut promener son bébé
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Grâce à ces lycéens, ce père en situation de handicap peut promener son bébé
Nicolas Vanel |  27/07/2021 20:46
Grâce à ces lycéens, ce père en situation de handicap peut promener son bébé

Pour venir en aide à un jeune père de famille souffrant de handicap, des lycéens américains ont créé un système d’attache reliant son fauteuil roulant à un siège bébé.

La solidarité made in USA. Quand il a appris qu’il allait avoir un enfant, Jeremy King a ressenti une immense joie mais également une forme d’appréhension quant à la manière dont il allait pouvoir s’en occuper, et surtout se déplacer. Il y a trois ans en effet, ce père de famille de 37 ans a subi une opération liée à une tumeur au cerveau qui lui a laissé des séquelles au niveau de ses capacités motrices. S’il peut marcher, des problèmes d’équilibre le handicapent et l’empêchent de promener son bébé en toute sécurité.

Face à cette situation, sa femme Chelsie a sollicité les conseils de l’un de ses collègues, professeur à l’école Bullis de Germantown, dans le Maryland. Bien plus que la conseiller, ce dernier a pris le sujet en main et l’a soumis à dix de ses élèves dans le cadre de son cours intitulé “Making for Social Good”, qui travaille sur des projets d’intérêts généraux et sociaux.

L’idée du cours est de commencer par essayer de comprendre le problème, donc nous avons fait des entretiens avec la famille”, raconte Matt Zigler, cité par Good Morning America. Puis, les lycéens ont glané des informations auprès d’un agent en charge du service incendie de l’établissement qui dispense des formations sur le bon usage des sièges auto pour bébé. C’est sur ces bases que les lycéens, divisés en deux groupes, ont planché sur un système d’attache reliant un fauteuil roulant à un siège bébé, ainsi qu’à une poussette, afin de permettre au système de s’adapter à la croissance de l’enfant.

Pour fabriquer les pièces, les élèves ont notamment eu accès à l’imprimante 3D de l’école. Un fauteuil roulant emprunté à l’infirmière scolaire a servi de modèle d’essai pour tester leur invention et s’assurer de la fiabilité du dispositif. “Nous étions tous concentrés sur la réussite de la fabrication du meilleur produit possible dans le temps imparti“, poursuit le professeur. Résultat, le système fonctionne et permet aujourd’hui à Jeremy de se balader avec son bébé en toute sécurité. Mieux, les ingénieurs en herbe ont développé un système abordable et reproductible au sein d’autres makerspaces, ces ateliers de fabrication collaboratifs et technologiques qui se développent un peu partout dans le monde. À n’en pas douter, ces élèves ont mérité de valider leur année !

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !