Le gouvernement va payer les ados pour étudier loin de chez eux
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le gouvernement va payer les ados pour étudier loin de chez eux
Amélie Drouet |  27.08.2018
Le gouvernement va payer les ados pour étudier loin de chez eux

Puisque Parcoursup disperse les étudiants, un projet de loi prévoit de rétribuer ceux qui acceptent une place dans un établissement supérieur situé loin de chez eux. De quoi déménager plutôt que faire les allers-retours ?

Mobilisés pour la mobilité. Les bacheliers inscrits sur Parcoursup et consentant à déménager pour faire leurs études pourront empocher entre 200 et 1000 euros à la rentrée. L’aide sera gérée par les CROUS, qui ont par ailleurs réservé des places en résidences universitaires pour les bénéficiaires.

Pour en bénéficier, il faudra cependant remplir une série de critères : ne pas avoir obtenu d’affectation en phase principale ni en phase complémentaire, avoir saisi la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur et accepté une proposition impliquant une mobilité géographique. Compliqué ? En effet, mais on se doute que cette sélection concerne une niche d’étudiants pour que le gouvernement souhaite intervenir à leur profit.

10 000 jeunes dans un bouchon. La ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a confirmé avoir attribué une enveloppe de 7 millions d’euros pour cette mesure qui concernerait environ 10 000 jeunes. Le gouvernement espère ainsi dégripper la machine Parcoursup, bloquée par un jeu de chaises musicales entre ceux qui ont reçu une affectation mais espérant encore décrocher un autre vœu. À une semaine de la rentrée, 62 000 candidats n’auraient toujours pas reçu d’affectation.

Reste à voir combien de bacheliers éligibles seront prêts à faire des kilomètres avec une aide de 1 000 euros, au plus, sur l’année universitaire. Un montant suffisant à financer un déménagement, mais sans doute pas à couvrir les allers-retours en train ou covoiturage, ni l’acquisition d’un véhicule propre.

 

étudiants France loi

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire