Le gouvernement prépare un "permis vélo" pour les enfants
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le gouvernement prépare un “permis vélo” pour les enfants
Marc Bertin |  18.04.2019
Le gouvernement prépare un "permis vélo" pour les enfants

Le gouvernement vient de lancer un programme de formation cycliste destiné aux enfants de 6 à 11 ans afin qu’ils puissent un jour se rendre au collège en pédalant. Reste à savoir si ce nouveau permis sera payant ou gratuit.

L’âge d’apprendre. La route, c’est d’abord une question d’éducation. Raison pour laquelle quatre ministères (Éducation, Intérieur, Sports et Transports) mettent en place une formation à la bonne pratique du vélo pour les enfants entre 6 et 11 ans. Concrètement, « Savoir Rouler en Vélo » est un enseignement de 10 heures divisé en 3 parties. D’abord savoir pédaler et maitriser l’équilibre, la propulsion et le pilotage. Ensuite, savoir circuler et découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Enfin, savoir circuler en toute autonomie sur la voie publique.

La formation est accompagnée de la mise en ligne de savoirrouleravelo.fr qui recense toutes les informations pratiques nécessaires, mais aussi les contacts des fédérations et des associations cyclistes pouvant dispenser la formation pratique.

Résultat de recherche d'images pour "permis vélo écoles"

Un permis obligatoire dès 2022. Si cette formation est facultative dans un premier temps, le ministère de l’Intérieur aimerait bien la rendre obligatoire à partir de 2022. D’ailleurs, cette initiative rejoint un objectif que s’est fixé le gouvernement à l’horizon 2024 : multiplier par trois l’usage du vélo et atteindre les 9% de déplacements en deux roues. Néanmoins, il est plus que jamais nécessaire de passer par la case enseignement. Les chiffres accablants de la sécurité routière en attestent : 18 cyclistes ont perdu la vie sur les routes de France en février. Nul ne voudrait que ce mauvais exemple de certains adultes déteignent sur les enfants…

Dernier détail et non des moindres : le coût, estimé à 50 euros. Qui en prendra la charge : l’État, les régions ou les Conseils départementaux ? Pour la Fédération française des usagers de la bicyclette (la FUB) pas de doute, cet enseignement doit être lui aussi gratuit. Pour rappel, dring dring, c’est bien le cas de l’instruction à l’école.

école enfants Permis de conduire vélo

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire