" layout="nodisplay"> Google Maps lance une nouvelle option pour économiser du carburant
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Mobilité douce / Google Maps lance une nouvelle option pour économiser du carburant
Google Maps lance une nouvelle option pour économiser du carburant
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  12/09/2022 00:20
Google Maps lance une nouvelle option pour économiser du carburant

Cette fonctionnalité va permettre de réduire à la fois votre budget essence et les émissions de dioxyde de carbone.

A la carte. Avec 1 milliard d’utilisateurs chaque mois, Maps est l’un des services les plus utilisés de Google. Autant apprécié des piétons que des conducteurs, il doit une part de son succès à ses fonctionnalités qui ont su s’adapter aux exigences des usagers. Un trajet sans péage ? Et qui évite les côtes trop abruptes pour les cyclistes ? Un clic et c’est pris en compte. Aujourd’hui, Google ajoute une nouvelle option qui prend en compte les problèmes de carburant (pénurie, flambée des prix…) en proposant des trajets économes en énergie.

Sobriété. Jusqu’ici, après avoir défini destination et point de départ, vous pouviez choisir entre le trajet le plus court ou le plus rapide ; dorénavant vous allez pouvoir opter pour une route plus longue mais qui limite votre consommation de carburant. En clair, faire des détours pour optimiser votre régime moteur.

A la clé, deux gains : repousser votre prochain plein (ou recharge), donc gagner de l’argent, et limiter vos émissions de CO2. Google Maps calcule et affiche la différence en kilo de CO2 rejeté et les économies réalisées en euros si vous choisissez ce mode.

Eco-responsabilité, mode d’emploi. L’algorithme de Google opère des calculs en se basant à la fois sur la topographie (le pourcentage de pente que vous allez devoir monter), les limitions de vitesse et les risques d’encombrement (dans lesquels vous gaspillez de l’énergie sans avancer).

« Les moteurs diesel sont souvent plus économes à des vitesses élevées, précise Google dans un communiqué, tandis que les véhicules hybrides et électriques offrent de meilleures performances en trafic discontinu ».

Il faudra au préalable préciser le modèle et la motorisation de votre véhicule. Mais le jeu en vaut en chandelle : Google estime que sa fonctionnalité utilisé quotidiennement pourrait réduire de 30 % votre consommation. Seule limite, le mode économe n’est pas disponible pour des itinéraires de moins de 5 kilomètres, où il n’est pas efficient. L’option est déjà disponible aux États-Unis et en Allemagne, elle est actuellement déployée en France… et c’est peu dire qu’on en a besoin.

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !