" layout="nodisplay"> Google Maps enfin accessible aux personnes à mobilité réduite
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Google Maps enfin accessible aux personnes à mobilité réduite
Google Maps enfin accessible aux personnes à mobilité réduite
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  10/04/2018 10:35
Google Maps enfin accessible aux personnes à mobilité réduite

Fin 2016 Maps incitait ses utilisateurs à renseigner l’accessibilité des lieux qu’ils visitaient. Un an et demi plus tard, on dénombre 7 millions de lieux renseignés et consultables.

Mobilité réduite. Vous ne l’utilisez que pour trouver un trajet en voiture ou déterminer quel chemin sera le plus court à pied. OK. Pourtant, nombre de voies ne sont pas praticables pour les personnes à mobilité réduite : escaliers, mini ascenseurs, pentes abruptes ou dénivelées… Sans parler du métro. On le voit, les obstacles à la mobilité ne manquent pas dans nos villes.

Seule solution, se préparer au mieux en sélectionnant un trajet « safe » et appeler les lieux visités pour être certain qu’ils sont équipés pour recevoir des personnes à mobilité réduite (PMR). Les associations et militants pro-accessibilités avaient recours à des cartes maisons et des forums mais rien d’aussi rassembleur n’existait. C’est là l’apport de Google.

Labyrinthe guidé. En 2016, une nouvelle fonctionnalité de l’appli Maps permettait de renseigner des informations sur l’accès des lieux et de certaines voies. Un simple clic dans le menu ouvrait le panneau des contributions. Parmi celles-ci, un tri par accessibilité définissait les sites renseignés ou non. Depuis, Google a carrément organisé des réunions publiques pour obtenir plus de précisions sur une zone plus grande.

Aujourd’hui, on peut directement accéder à toutes ces informations en sélectionnant l’option « mobilité réduite » pour obtenir les conseils du site de cartographie. Au final, les réponses consistent bien souvent à préférer le bus ou les grandes artères, d’autant que peu de villes sont encore véritablement renseignées. Mouais…

Mais alors que Paris s’est lancé en 2017 dans un nouveau plan « Handicap, inclusion et accessibilité universelle », cela pourrait se développer rapidement. La ville souhaite en effet “qu’aucun Parisien ne se retrouve sans solution d’accompagnement” comme le promettait alors le 1er adjoint, Bruno Julliard. En attendant que l’on décide de réformer nos villes, on peut toujours se dire que les usagers de Maps seront les premiers informés.

Fauteuil roulant Google map handicap Mobilité urbaine

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !