Goodyear invente le premier pneu réglable avec des dosettes (What else?)
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Goodyear invente le premier pneu réglable avec des dosettes (What else?)
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LA REDACTION |  10/03/2020 10:41
Goodyear invente le premier pneu réglable avec des dosettes (What else?)

Au lieu de remplacer vos pneumatiques à chaque saison, il suffirait de remettre une nouvelle dosette. Une idée un peu corsée, mais plus écolo qu’il n’y paraît...

Couleur café. Annulé pour cause d’épidémie, le salon international de l’automobile de Genève va nous manquer pour plusieurs raison mais une en particulier : voir le nouveau pneu auto-régénérant de Goodyear dont le revêtement extérieur se modifie sur demande. Pas en actionnant un bouton au tableau de bord mais… en insérant une dosette spéciale dans l’essieu. On passerait alors directement d’un pneu hiver à un pneu été sans démonter la roue. Plutôt fort de café, donc.

Gomme rechargeable et biodégradable. Le concept s’appelle reCharge et a été présenté par le vice-président de Goodyear, Mike Rytokoski, le 3 mars. Il se compose donc d’un cœur intelligent qui récupère la dosette et extrait le mélange liquide qu’elle contient. Celui-ci est alors transformé en une gomme qui sert à renouveler la bande de roulement usée ou dont on souhaite changer le motif. Celles et ceux qui ont connu la poupée dont les cheveux en pâte à modeler poussent quand on presse le bouton auront rapidement saisi le concept.

S’adapter aux voitures électriques. En dehors de l’aspect peu pratique du cric, ce qui a conduit les ingénieurs en pneumatique à développer ce concept c’est d’abord l’écologie : le système permettrait de ne modifier que la surface extérieure du reCharge et éviterait donc de jeter à la décharge près de 7 millions de pneus chaque année. Mais à écouter le vice-président, il y a aussi une urgence à s’adapter au marché des voitures électriques qui usent les pneus 30% plus vite que les véhicules thermiques.

Deux raisons à cela, selon lui : « Premièrement, les véhicules électriques sont plus lourds à cause du poids supplémentaire des batteries. Deuxièmement, ils reçoivent plus de couple immédiat depuis le moteur électrique. » Si en plus vous avez une conduite nerveuse à cause de l’abus de Ristretto – capsule noire – c’est sûr que vous allez consommer un max de caoutchouc et devoir rapidement reprendre une dosette… Le prototype a été développé par le centre de recherche de l’équipementier au Luxembourg, mais aucune commercialisation n’a été annoncée pour le moment.

capsule Goodyear Pneu

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