
Plus précisément, ils l’ont converti en éthanol qui est la base de certains carburants et de nombreux autres produits de tous les jours, dont le gel hydroalcoolique.
Purifier. « Nous avons mis au point un nouveau mécanisme catalytique capable de convertir le dioxyde de carbone et l’eau en éthanol » résumait le professeur américain Tao Xu. Cet universitaire de l’Illinois a rejoint les travaux menés par les chercheurs de l’Argonne National Laboratory sur un nouveau catalyseur qui pourrait participer à nous débarrasser de la pollution atmosphérique.
À en croire l’étude publiée, ils ont conçu un catalyseur fait de cuivre qui, dispersé sur de la poudre de carbone et de l’eau réagit en décomposant les molécules de CO2 pour les convertir en molécules d’éthanol. Ce qui est une belle découverte puisque ce produit est largement utilisé dans les secteurs pharmaceutique, cosmétique et industriel.
Le business de la pollution. Comme s’enthousiasme le chimiste Di-Jia Liu qui a participé aux travaux, ce « catalyseur contribuerait à une économie circulaire du carbone ». Soudain, le dioxyde de carbone deviendrait une matière première, incitant d’autres secteurs à chercher à le capter et le revendre. Une bonne nouvelle pour la planète, d’autant que l’efficacité de l’opération (jugée selon le rendement de Faraday) dépasse le ratio de 90 %, ce qui est bien supérieur aux autres électrolyses réalisées jusqu’ici. Ce procédé est donc très rentable. Vous allez voir qu’on va devoir conserver notre CO2 pour le revendre dans quelques années.