Gonflé à bloc, Michelin invente le pneu qui ne pollue pas
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Gonflé à bloc, Michelin invente le pneu qui ne pollue pas
Vincent Pons |  20/11/2020 10:56
Gonflé à bloc, Michelin invente le pneu qui ne pollue pas

Votre conscience écologique pourra être rassurée : lorsque vous achèterez le Michelin e-Primacy, de l’extraction des matières premières en passant par la fabrication et la distribution, les émissions de CO2 émises auront été quasiment nulles.

Il n’y a pas que que les constructeurs automobiles qui se démènent pour redorer le blason de l’industrie, il y a aussi les équipementiers. Le plus célèbre fabricant de pneumatiques au monde a dévoilé au début du mois de novembre le Michelin e-Primacy, son premier modèle conçu avec une simulation d’impact environnemental. Chaque étape de sa construction a été optimisée pour être en accord avec leur engagement écologique « zéro émission ». Dans un désir de transparence, la société a même publié une déclaration environnementale pour prouver sa bonne foi. 

« Écolonomie ». Lors de la conception du e-Primacy, les ingénieurs de Clermont-Ferrand ont veillé à utiliser uniquement des matériaux renouvelables et recyclables sans laisser pour compte la qualité du produit. La résistance au roulement est ultra-faible pour un maximum d’efficacité énergétique. Cette faible adhérence permettra ainsi au conducteur de réduire de façon significative sa consommation. Selon l’équipementier, cela se traduira par une baisse de 0,21 L/100 km pour les voitures thermiques et un gain d’autonomie de 30 km sur une autonomie de 400 km, avec une motorisation électrique. 

Bon espoir. Conçu pour les citadines, berlines et SUV compact, le e-Primacy sera commercialisé dans un premier temps sur le marché européen. La date de sortie des premières références est prévue pour le 1er mars 2021 et il sera disponible en 56 tailles variant de 15 à 20 pouces. Néanmoins, ce pneu sera initialement proposé en seconde monte, il faudra attendre quelque temps avant que le dispositif équipe les véhicules neufs. À l’avenir, il faut espérer qu’un bilan carbone nul pour une production devienne une norme, et non pas une innovation. 

Crédits photo de une : Michelin

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