
Peur d’attraper le virus en faisant du shopping ? Faites plutôt venir le robot Smartmoov. C'est garanti sans personne à l’intérieur : dites coucou aux nouvelles boutiques mobiles autonomes.
La distanciation physique imposée pour limiter la propagation du virus complique la vie des acheteurs qui font la queue longtemps dehors avant de tenter de s’éviter à l’intérieur. Les commerçants limitent le nombre de clients à l’intérieur et perdent une part de leur chiffre d’affaires. La solution pourrait être d’exporter une partie de son commerce dans ces mini-boutiques mobiles. Imaginez une armoire achalandée montée sur une plateforme à motorisation électrique, ajoutez un panneau solaire sur le toit et une intelligence artificielle pour une conduite autonome et vous aurez saisi le concept Smartmoov.
Pour entrer dans le détail, si la plateforme ne change pas, la « boutique » de 3,10 m³ peut être personnalisée à l’infini. Large de 2,43 m pour 1,92 m de haut, on peut aussi bien en faire un frigo pour produits frais et glaces qu’un bloc de tiroirs verrouillés pour livrer des colis. Entre les deux, la vente de nourriture à emporter, voire un bar à cocktail si l’on équipe un robot serveur…
Inventé par le designer brésilien Rikardo Philipp cette boutique autonome a déjà connu des prototypes conçus par la société d’utilitaires électriques EccoCell Veiculo. Smartmoov a l’avantage de limiter les déplacements et l’entassement des clients en ville puisque le robot-commerçant reste en extérieur. Il évite aussi des trajets en voiture aux clients qui résident en zones rurales. Si cette solution représente un coût supplémentaire pour les commerçants, il peut leur éviter dans un premier temps de s’installer dans des zones très en vue, donc chères. Rikardo devait présenter son concept à la Smart City Expo mais la pandémie a compliqué l’affaire. Preuve que si ce salon avait eu des stands mobiles en plein air, ils n’auraient pas eu ce problème…