Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Ce gilet jaune qui gonfle est l’airbag parfait pour les cyclistes

    Cette veste détecte les accidents et se gonfle en moins d’une seconde pour protéger le thorax, le dos et le cou de l’usager.

    Au-delà du casque. Bien qu’ils ne représentent que 5% de la mortalité routière, les cyclistes sont parmi les usagers de la route les plus fragiles. Puisqu’ils n’ont ni pare-choc ni visière pour se protéger en cas d’accident, la société Helite veut les équiper d’un gilet-airbag baptisé B’Safe. Car si les blessures les plus graves touchent la tête, la startup affirme que le thorax représente 40 % des blessures graves, suivies par le dos et le cou. Et pour ces parties du corps, le casque obligatoire n’est malheureusement d’aucune utilité.

    Tomber, c’est gonflé. L’airbag d’Helite se porte comme un gilet de sécurité. Une fois la fermeture éclair zippée jusqu’en haut, des capteurs, placés dans la veste et dans un dispositif à clipser sous la selle, s’activent. Ils analysent les mouvements afin de détecter une chute ou un choc. Bonbonne de CO2 en poche, le gilet se gonfle automatiquement et en seulement 80 millisecondes en cas d’accident. Il suffira alors de remplacer la cartouche de CO2 avant de ré-enfiler sa veste, à condition que le tissu ne soit pas déchiré. Au vu du prix du B’Safe (649 euros, et 49 euros pour une cartouche), la possibilité de le réutiliser sera bienvenue.

    https://cyclist.helite.com/wp-content/uploads/2018/10/Page-Accueil_Cover2FR.jpg

    Chacun son airbag. Helite n’en est pas à son coup d’essai. La société a déjà commercialisé un modèle pour les motards en partenariat avec la sécurité routière, une veste dédiée aux cavaliers et un airbag de hanche pour les seniors. Protéger les cyclistes était donc la suite logique de leur aventure. Et puisque la mobilité en bicyclette et trottinettes est en plein boom, la question de la sécurité ses usagers se pose jusqu’au sein du gouvernement qui pourrait voter l’obligation de protection.

    Le gilet B’Safe sera bientôt en vente directe sur le site d’Helite, mais pour séduire une clientèle habituée à un mode de transport peu coûteux, il faudra peut être attendre que son prix dégonfle.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.