Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Ghana Bamboo Bikes, les Vélib’ de demain

    Le futur du déplacement urbain a été imaginé par une start-up ghanéenne.

    On savait que le vélo était un moyen écolo de déplacement, mais une entrepreneuse ghanéenne, Berenice Daapah, a réussi à le rendre encore plus respectueux de l’environnement, en fabriquant des modèles dont le cadre est entièrement en bambou !

    Résistant et souple, le bois de bambou est idéal pour pédaler, d’autant plus qu’il est du coup totalement recyclable. Et comme si cela ne suffisait pas, pour éviter la déforestation, pour chaque bambou coupé pour cette activité, l’équipe de Berenice Daapah en plante dix nouveaux.

    L’invention marche tellement bien que ce sont désormais près de 35 jeunes personnes qui sont employées et peuvent vivre de ces vélos verts. Ils ne se contentent pas de fabriquer les cadres, mais on peut les voir dans ce reportage de la chaîne AJ+ peindre et customiser les modèles.

    Si le prix des vélos en bambou n’est pas précisé dans le petit reportage, on apprend cependant que l’entrepreneuse a distribué plusieurs modèles gratuitement à plusieurs communautés pour faciliter leur mobilité, notamment pour les enfants qui doivent parfois marcher des kilomètres pour aller à l’école.Les modèles sont commercialisés désormais dans le monde entier. De quoi avoir un espoir pour un stock de Vélib’ plus légers à Paris ?

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.