Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Ces génies de la recup transforment à peu près tout en n’importe quoi

    Ces deux copains suisses récupèrent des matériaux hors d’usage et les transforment en objets du quotidien. Avec a touche « arty » en plus. Bienvenu dans le monde du surcyclage (ou upcycling), une façon créative et écolo de donner une deuxième vie aux objets.

    Rien ne se perd, tout se re-transforme. Ils s’appellent Martin et Jeremy, et ont tout juste 20 ans. Passionnés de vélo depuis leur adolescence, ils ont pris l’habitude de retaper les vieux biclous ramassés dans la rue. À force de croiser une foule d’objets jetés ça et là, ils ont décidé de mettre à profit leur talent de bricoleurs pour leur recréer une nouvelle utilité. Depuis 2015, Martin et Jeremy ont fabriqué au sein de Recycle.MJB des dizaines d’objets pratiques et durables à partir de ce qu’ils appellent joliment les « invoulus ». Les déchets, donc.

    « La plupart de nos réalisations sont des objets qui peuvent nous être utile au quotidien, précisent les deux garçons. Il n’y a rien de plus gratifiant pour nous que de pouvoir donner une utilité à une œuvre réalisée de nos propres mains. »

    Ainsi, une citerne est devenue un confortable canapé, des mèches à béton ont servi à faire une élégante table basse, des trousses et sacs à dos sont cousus dans des bâches et une citerne de chauffage a été reconvertie en un fauteuil de bar.

    Nouvelle forme et nouvelle utilité. S’ils citent volontiers l’artiste suisse Jean Tinguely, célèbre pour ses œuvres faites en récup’, Martin et Jeremy ont axé leur démarche vers la nouvelle utilité de l’objet surcyclé : « Notre univers se définit entièrement par le recyclage et nous nous considérons à ce titre plus comme étant des nettoyeurs créatifs plutôt qu’artistes ou autres designers d’intérieur. »

    Toutefois, les deux Helvètes ont à cœur d’insuffler un vent de créativité dans une société trop standardisée. Leur atelier genevois – en réalité une petite chambre dans l’appartement de la grand-mère – commencent à être de plus en plus étroit. Ils aimeraient à terme mettre en place une « ferme de recyclage » afin d’accueillir les membres de l’association, prodiguer des formations et, bien sûr, y inviter chacun à réaliser des nouveaux objets insolites.

    Vous pouvez acheter certaines des (re)créations de Martin et Jeremy sur leur site : https://recyclemjb.ch/fr/

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.