Génie : Carrefour lance un vélo électrique avec lequel on ne peut pas rouler
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Génie : Carrefour lance un vélo électrique avec lequel on ne peut pas rouler
Robin Ecoeur |  12/05/2021 09:35
Génie : Carrefour lance un vélo électrique avec lequel on ne peut pas rouler

Le 22 juin, l’enseigne mettra en vente une draisienne électrique au prix de 199 euros. Le seul problème ? Impossible de l’utiliser sur les routes, à moins de la faire immatriculer.

Tout est là : les roues, la selle, le guidon. Mais il manque un élément central : les pédales. La draisienne électrique de Moovway, qui sera vendue dans les magasins Carrefour à partir du 22 juin prochain, affole un peu le net depuis quelques jours, mais pas pour les bonnes raisons. En effet, ce « savant mélange entre vélo électrique et trottinette pliable », comme l’écrit l’enseigne, se conduit avec une poignée pour accélérer. Sans pédale, le véhicule n’est donc pas considéré comme un vélo électrique, mais comme un cyclomoteur. Conclusion : il ne rentre pas dans la catégorie des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) tel qu’une trottinette, par exemple.

Cela signifie, comme le précise 60 millions de consommateurs, que « pour l’utiliser sur la chaussée, il faudrait donc la faire immatriculer, comme un scooter. Et la faire assurer, avoir son brevet de sécurité routière, sans oublier de porter des gants et un casque… ».

Un bad buzz. Le vélo est pourtant, vu ses caractéristiques, destiné à un usage citadin. Il peut atteindre 25 km/h (soit la vitesse maximale autorisée pour ce genre de véhicule) et a une autonomie de 17 kilomètres uniquement. D’ailleurs, selon 60 millions de consommateurs, le communiqué de presse de l’enseigne indique que cette draisienne est « citadine, pratique et écologique », et que l’engin sera un « nouveau must have ». Surprenant pour un véhicule non autorisé à rouler sur la voie publique (chaussées, pistes cyclables, aires piétonnes, etc.). Bref, c’est ce qu’on appelle un bad buzz. 

Vous pouvez toujours l’acheter pour vous déplacer dans votre jardin ou faire des petites balades en forêt. Ou pour faire un cadeau empoisonné à quelqu’un que vous n’aimez pas.

Crédit photo : @Carrefour x Moovway

https://twitter.com/Mathieurault/status/1390316768112037888

Draisienne Mobilité électrique vélo électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !