#GCUM : le hashtag qui met la honte aux conducteurs mal garés
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
#GCUM : le hashtag qui met la honte aux conducteurs mal garés
Vincent Pons |  07/12/2021 10:58
#GCUM : le hashtag qui met la honte aux conducteurs mal garés

À ceux qui font un doigt d’honneur au Code de la Route, les twittos ont dédié un hashtag. GCUM, pour « garé comme une merde ».

On ne les compte plus. Les voitures mal stationnées sont légion dans notre pays et elles commencent à taper sérieusement sur le système de nombreuses personnes. Heureusement, les réseaux sociaux jouent ici leur rôle d’exutoire et ils évitent certains dérapages. Grâce à #GCUM, les mécontents expriment leur colère depuis des années et avec le temps, le mouvement est devenu un véritable phénomène de société. Aujourd’hui, #GCUM, c’est une page Facebook qui compte plus de 13 000 likes, un collectif et des publications quotidiennes sur Twitter. 

Délation. Participer au #GCUM est assez simple. Il suffit de prendre en photo ou en vidéo celui ou celle qui est « garé comme une merde » et de publier son contenu sur les réseaux sociaux avec le hashtag #GCUM. Le post peut signaler diverses situations : cela peut être un stationnement sur une piste cyclable, sur un trottoir ou tout simplement une voiture garée en transversale sur deux places de parking. 

Pour les plus militants, il est aussi possible de coller des autocollants en référence à l’initiative, ce qui permet de signaler sa bêtise directement au contrevenant. Vous pouvez les faire vous-même ou les commander directement sur le site officiel garécommeunemerde.fr. 

Laxisme institutionnel. Au-delà de la honte sur les réseaux sociaux, être garé comme une merde peut coûter cher. Un stationnement abusif ou gênant coûte 35 euros, un stationnement très gênant, 135 euros et un stationnement dangereux, le même prix, mais en prime, on peut perdre 3 points sur son permis et risquer 3 ans de suspension. Si ces sanctions existent, elles ne sont que très peu appliquées dans certaines villes, ce qui annonce hélas de beaux jours au hashtag… 

Quant à celles et ceux qui ne se déplacent pas en voiture, qu’ils se rassurent : les scooters et les vélos sont aussi affichés avec le terrible #GCUM.

Crédits photos de Une : @MDB_BBMobi BoulBi MDB Facebook

insolite Sécurité routière

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !