
À ceux qui font un doigt d’honneur au Code de la Route, les twittos ont dédié un hashtag. GCUM, pour « garé comme une merde ».
On ne les compte plus. Les voitures mal stationnées sont légion dans notre pays et elles commencent à taper sérieusement sur le système de nombreuses personnes. Heureusement, les réseaux sociaux jouent ici leur rôle d’exutoire et ils évitent certains dérapages. Grâce à #GCUM, les mécontents expriment leur colère depuis des années et avec le temps, le mouvement est devenu un véritable phénomène de société. Aujourd’hui, #GCUM, c’est une page Facebook qui compte plus de 13 000 likes, un collectif et des publications quotidiennes sur Twitter.
Ras le bol de ces connards #GCUM #Lille pic.twitter.com/8nmNn5QHfv
— Patrick Seghi (@PatrickSeghi) December 5, 2021
Délation. Participer au #GCUM est assez simple. Il suffit de prendre en photo ou en vidéo celui ou celle qui est « garé comme une merde » et de publier son contenu sur les réseaux sociaux avec le hashtag #GCUM. Le post peut signaler diverses situations : cela peut être un stationnement sur une piste cyclable, sur un trottoir ou tout simplement une voiture garée en transversale sur deux places de parking.
Pour les plus militants, il est aussi possible de coller des autocollants en référence à l’initiative, ce qui permet de signaler sa bêtise directement au contrevenant. Vous pouvez les faire vous-même ou les commander directement sur le site officiel garécommeunemerde.fr.
C’est pas moi, je vous jure monsieur l’agent ! 😜
J’ai été assez surpris de voir un autocollant GCUM sur cette voiture, preuve que je suis pas le seul à être excédé par ce foutage de gueule. C’est une bande cyclable, merde ! #Crevard #gougnafier #gcum pic.twitter.com/xXLaiqmfy2— 50 Euros (@50_euros) March 16, 2021
Laxisme institutionnel. Au-delà de la honte sur les réseaux sociaux, être garé comme une merde peut coûter cher. Un stationnement abusif ou gênant coûte 35 euros, un stationnement très gênant, 135 euros et un stationnement dangereux, le même prix, mais en prime, on peut perdre 3 points sur son permis et risquer 3 ans de suspension. Si ces sanctions existent, elles ne sont que très peu appliquées dans certaines villes, ce qui annonce hélas de beaux jours au hashtag…
Quant à celles et ceux qui ne se déplacent pas en voiture, qu’ils se rassurent : les scooters et les vélos sont aussi affichés avec le terrible #GCUM.
Crédits photos de Une : @MDB_BB, Mobi BoulBi MDB Facebook
Oh une #mobilitedouce ! #GCUM pic.twitter.com/vvXXHs9CSs
— Angry Parisian (@Angry_Parisian) November 30, 2021