Garée à la même place depuis 47 ans, cette voiture est devenue une attraction nationale
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
Garée à la même place depuis 47 ans, cette voiture est devenue une attraction nationale
Robin Ecoeur |  05/11/2021 14:47
Garée à la même place depuis 47 ans, cette voiture est devenue une attraction nationale

À Conegliano dans le nord de l’Italie, une petite voiture bleue est restée au même endroit, sans bouger, depuis 1974. Aujourd’hui, elle va être rénovée pour devenir un édifice emblématique de la ville.

C’est une vieille voiture. Une très vieille voiture. Et depuis 47 ans, elle est stationnée au même endroit, devant un marchand de journaux qui appartenait au propriétaire du véhicule, Angelo Fregolent, aujourd’hui âgé de 94 ans. Sa petite Lancia Fulvia de 1962 lui permettait de décharger facilement les piles de journaux et de magazines qu’il vendait chaque jour. Et Angelo pouvait la garer juste devant son stand. Sauf qu’au moment de tirer le rideau, et de prendre sa retraite, en 1974, l’Italien a décidé de laisser la voiture sur cette place de stationnement. En 47 ans, elle n’a pas bougé d’un caramel.

Au fil du temps, l’engin devient un symbole dans la ville. Quelques touristes se prenaient même en photo à ses côtés. Mais plus récemment, ce sont les médias qui ont commencé à s’intéresser à l’histoire de cette voiture bleue en ruine.

Nouvelle place. Depuis plusieurs années, les autorités locales se penchent sur la question de cette voiture, sans trouver de réelles solutions. Le problème est que des travaux sont prévus dans la rue où est stationné l’engin, et que les places de parking gratuites seront bientôt supprimées. Au journal Il Gazzettino, le chef de la police locale, Claudio Mallamace, a déclaré le 9 octobre : « Le propriétaire a toujours payé la taxe de circulation et l’assurance, donc d’un point de vue bureaucratique, il n’y a pas d’infraction ». Mais le 20 octobre dernier, la Lancia Fulvia n’était plus là. Elle a d’abord été transférée dans un salon auto pour être exposée, puis direction un garage pour se refaire une beauté (pour rappel, la voiture n’a pas roulé depuis 47 ans).

Une fois remise sur pattes, la quatre roues d’Angelo ne sera pas placée dans un musée : elle va retrouver une place en ville, tout près de l’école et de la maison d’Angelo. Et depuis leur fenêtre, le propriétaire et sa femme Bertilla pourront garder un œil sur leur précieuse voiture.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !