Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Le futur TGV des Pays-Bas va ringardiser la SNCF

    L’équivalent néerlandais de la SNCF a présenté un projet de réaménagement de ses trains qui veut en finir avec le « fauteuil couloir ». Ici, on pourra travailler, bavarder, déjeuner, téléphoner, s’isoler… Bref, bienvenue dans un « open space » roulant à 300 km/h.

    Transports en commun, mais personnalisés. Travailleurs, touristes, familles, bande de copains… Plus il y a de passagers, plus il y a d’attentes différentes. Et dans le wagon, ce n’est pas simple d’accorder ses violons. La principale compagnie ferroviaire néerlandaise, Nederlandse Spoorwegen (NS), l’a bien compris. Désormais, elle veut que ses trains soient plus diversifiés pour combler les attentes de chacun.

    C’est ainsi qu’elle a commandé le projet de remodelage de ses wagons au cabinet d’architectes Mecanoo. Le résultat est une proposition modulaire où se croisent différents types de fauteuils et d’équipements.

    Assis, debout, comblé. Du siège tout confort avec retour pour s’isoler (et faire oreiller car il est matelassé) à la station debout avec emplacement pour tablette, on trouve de tout : strapontins, parc à vélo, bancs en U, dos à dos, table à quatre…

    Les secteurs du train dessinent des usages variés dans un open space où le comptoir de bar coure le long de la vitre. En tout, ce sont 12 concepts de mobiliers différents qui ont été pensés pour chaque profil de voyageur.

    Les blocs pourraient même être déplacés ou remplacés selon les besoins pour mieux tenir compte de l’affluence, les horaires et les périodes de vacances ; même si on voit mal comment réagencer facilement ces équipements entre deux trajets. En tous cas, la NS est ravie et voudrait que cette ligne les guide pour inventer « le voyage en train de 2025 ». Un transport qui « transformera le temps de trajet en temps de travail ». Enfin, si vous préférez papoter avec votre voisin de banquette, ça leur ira aussi à ce qu’il semble.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.