" layout="nodisplay"> Froid ou chauffage : qui est le pire ennemi de la batterie de votre voiture électrique ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Froid ou chauffage : qui est le pire ennemi de la batterie de votre voiture électrique ?
Froid ou chauffage : qui est le pire ennemi de la batterie de votre voiture électrique ?
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  31/01/2023 13:29
Froid ou chauffage : qui est le pire ennemi de la batterie de votre voiture électrique ?

Si certains grelottent à 12 °C quand d’autres sont en claquettes à 5 °C, le froid a sans équivoque un effet sur l’autonomie des électriques. Mais mettre le chauffage à fond est encore pire. Explication et conseils.

Un peu frais ce matin. Contrairement à ce qu’on entend dire, le froid ne vide pas votre batterie. Pas un wattheure d’autonomie n’est perdu, en revanche le rendement de votre batterie lithium-ion s’amoindrit, l’empêchant alors de transmettre son énergie efficacement. Selon une étude norvégienne, vous ferez 20 % de kilomètres en moins avec la même recharge tant que la batterie sera froide. Mais ce n’est pas l’hiver qui tue le plus votre autonomie : ce sont vos pieds quand ils ont froid.

Effectivement, il n’y a pas plus énergivore qu’un appareil de chauffage, principalement parce que la convection (réchauffage de l’air de votre habitacle) est imparfaite, ce qui va nécessiter beaucoup d’énergie sur une longue période pour un ressenti souvent discutable.

La ruine des Neiges. En moyenne, le chauffage d’une voiture consomme 100 watt en 100 kilomètres, soit 0,1kW/100 km (0,1 L/100 km pour une thermique) et c’est autant d’énergie libérée (délivrée !) en moins pour rouler. L’association des conducteurs américains (l’AAA) a évalué que réchauffer une voiture électrique par -6 °C ferait tomber l’autonomie d’environ 40 %. Son équivalent allemand (l’ADAC) estimait dans son étude que, selon votre voiture, la perte entre 15 % (autour de 0 °C) et 40 % (à -10 °C) en chauffant constamment.

Toutes les voitures testées par l’ADAC pour connaître leur réaction face au froid

Notez, qu’en voiture comme à la maison, il existe deux types de chauffage au comportement bien différents : les chauffages électriques classiques à résistance, très énergivores (entre 2000 et 4000 W) et les pompes à chaleur (jusqu’à 500 W seulement). Ensuite, cette super consommation d’énergie du chauffage est surtout valable en début de parcours, pour réchauffer votre habitacle ; sur un trajet plus long, la perte sera donc mineure face à la consommation “normale” de votre moteur. Enfin, sachez qu’un comportement plus sobre peut contourner ces pertes d’autonomie.

Le froid, une fatalité ? En toute logique, si vous ne chauffez moins (voire pas), vous allégez cette consommation. Par exemple, gardez un vêtement chaud sur les premiers kilomètres (par exemple, jusqu’à l’entrée d’autoroute…), le temps que votre seule présence réchauffe la “pièce”. Idéalement, ne chauffez qu’à 19 °C et non 24° pour atteindre plus vite cette température. Même si c’est contre-intuitif, après une nuit très froide, il peut faire plus froid dans votre voiture que dehors selon l’heure où vous conduisez. Et dans ce cas-là… ouvrez les fenêtres pendant quelques minutes pour chasser le froid, puis lancez le chauffage après coup.

Privilégiez aussi les autres équipements de confort si vous en bénéficiez, tels les sièges et volants chauffants, bien moins consommateurs d’énergie (50 W environ) pour un bien meilleur ressenti. Si c’est possible, éviter aussi de laisser votre voiture trop refroidir en la garant en intérieur par exemple. Enfin, si le chauffage est primordial – et votre confort est important pour conduire – alors réduisez d’autres consommations pour préserver votre autonomie (mieux vaut gratter votre pare-brise que mettre la ventilation à fond dessus), adoptez une écoconduite et maximisez le freinage régénératif.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !